COVID-19

L’épidémie provoque un gouffre dans l’utilisation des produits de contraste

Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE a collecté des données sur l’usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19. De mars à septembre 2020, l'utilisation de produits de contraste en scanner et IRM affiche un solde négatif considérable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Au total, de la semaine 12 à 37 (16 mars au 13 septembre) l’écart entre le nombre observé et le nombre attendu est de - 505 065 délivrances de PDC iodé au scanner (photo d'illustration). © C. F.

L’épidémie de Covid-19 a donné un coup d’arrêt sans précédent à de nombreuses activités radiologiques. En témoigne le groupe EPI-PHARE, constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), qui a publié en octobre 2020 une étude pharmaco-épidémiologique pour faire le bilan de l’utilisation des médicaments de ville en France de mars à septembre 2020.

Un « effondrement » de la consommation

« Cette étude confirme une très forte diminution de la délivrance et de l’utilisation de produits qui nécessitent une administration par un professionnel de santé. Cet effondrement de la consommation sur toute la période du confinement et après ne fait pas l’objet d’un rattrapage à ce jour », constate EPI-PHARE. Le rapport mentionne que, pour les produits destinés aux actes diagnostiques médicaux, la chute des délivrances pendant les 8 semaines de confinement a été suivie « par une très lente remontée à partir de la première semaine post-conf

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

16:01

Dans une étude présentée dans European Radiology, Le scanner à comptage photonique a démontré une qualité d'image quantitativement et qualitativement supérieure à celle permise par le scanner à intégration d'énergie, avec une « réduction considérable » de la dose de PDC iodé pour une acquisition thoracoabdominale en phase veineuse portale.

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR