Organisation du système de santé

Les actes d’imagerie directement ciblés par le PLFSS 2018

La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté ce jeudi 28 septembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2018. Pour réaliser des économies dans la branche maladie, il prévoit notamment d’intervenir sur la pertinence et la tarification des actes d’imagerie.

Le 03/10/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 2 min.

Le PLFSS 2018 prévoit notamment « des actions de pertinence et des adaptations tarifaires des actes d’imagerie ». © C. F.

Ce 28 septembre, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont présenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2018. Principal objectif de ce millésime : réduire le déficit public et atteindre l’équilibre des comptes de la Sécu « à l’horizon 2020 ». Pour ce faire, plus de 4 milliards d’euros d’économies sont prévus dans la branche maladie. « Cet effort s’organise selon différents axes qui vont structurer le prochain plan d’appui à la transformation de notre système de santé 2018-2022 », précise le dossier de presse du PLFSS.

Améliorer la pertinence des actes et adapter les tarifs

Parmi les axes énoncés, on trouve notamment la structuration de l’offre de soins et l’amélioration de la performance interne des établissements de santé, ainsi que la pertinence et la qualité des actes. La radiologie est directement concernée par ce dernier point. Le projet de loi prévoit en effet « des actions de pertinence et des adaptations tarifaires des actes d’imagerie, de biologie et autres actes médicaux en ville et à l’hôpital ». Ces mesures devraient générer 225 millions d’économies.

Développer de la télémédecine

Concernant le volet « innovation » et son impact sur l’organisation du système de santé, le PLFSS 2018 souhaite notamment favoriser le développement de la télémédecine. « Son déploiement en routine doit permettre de prévenir des hospitalisations et des transports évitables, de faciliter la coordination entre professionnels de santé et généraliser l’accès aux soins. » Cette activité de médecine à distance serait envisagée comme remède au problème de la répartition démographique. « Le déploiement de l’usage de la télémédecine dans les zones sous-denses constituera un objectif du plan d’accès aux soins, notamment en vue de garantir l’accès aux spécialités médicales. »

Investir pour le numérique

Le projet met également en avant l’investissement consacré au numérique en santé. Près de 100 millions d’euros lui seront alloués en 2018. Là aussi, la radiologie devrait être concernée puisque l’objectif affiché est « de développer les services numériques au bénéfice du patient et de renforcer les liens entre l’hôpital et les professionnels de santé de ville ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR