Offre de soins

Les ARS veulent autoriser davantage d’équipements lourds

Plusieurs agences régionales de santé ont modifié leur schéma régional de santé pour la partie imagerie. Les avenants prévoient des autorisations supplémentaires d'équipements lourds pour répondre aux besoins de la population.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Plusieurs régions vont étoffer leur parc d’équipements lourds pour améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale et réduire les délais d’examen (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Plusieurs agences régionales de santé (ARS) ont décidé de réviser leur projet régional de santé afin d’autoriser davantage d’installations d’équipements lourds sur leur territoire et d’améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale.

26 machines en plus dans les Pays-de-la-Loire

C’est le cas de l’ARS Pays-de-la-Loire, qui a annoncé le 28 mai 2021 une hausse du nombre de nouvelles autorisations prévues dans le cadre de son projet régional de santé 2018-2022. « Les évolutions proposées concernant les équipements et matériels lourds visent à améliorer l'accès à l'imagerie, diminuer les délais de rendez-vous et améliorer les conditions d'exercice par l'implantation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gamma caméra supplémentaires », indique l’agence.

Arrêté ARS-PDL/DG/2021014 portant révision partielle du schéma régional de santé 2018-2022 du projet régional de santé des Pays de la Loire

34 machines supplémentaires en AURA

Une peu plus tôt dans l’année, l’ARS de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR