Offre de soins

Les ARS veulent autoriser davantage d’équipements lourds

Plusieurs agences régionales de santé ont modifié leur schéma régional de santé pour la partie imagerie. Les avenants prévoient des autorisations supplémentaires d'équipements lourds pour répondre aux besoins de la population.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Plusieurs régions vont étoffer leur parc d’équipements lourds pour améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale et réduire les délais d’examen (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Plusieurs agences régionales de santé (ARS) ont décidé de réviser leur projet régional de santé afin d’autoriser davantage d’installations d’équipements lourds sur leur territoire et d’améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale.

26 machines en plus dans les Pays-de-la-Loire

C’est le cas de l’ARS Pays-de-la-Loire, qui a annoncé le 28 mai 2021 une hausse du nombre de nouvelles autorisations prévues dans le cadre de son projet régional de santé 2018-2022. « Les évolutions proposées concernant les équipements et matériels lourds visent à améliorer l'accès à l'imagerie, diminuer les délais de rendez-vous et améliorer les conditions d'exercice par l'implantation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gamma caméra supplémentaires », indique l’agence.

Arrêté ARS-PDL/DG/2021014 portant révision partielle du schéma régional de santé 2018-2022 du projet régional de santé des Pays de la Loire

34 machines supplémentaires en AURA

Une peu plus tôt dans l’année, l’ARS de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR