Question

Les conditions et pièces à fournir pour demander son intégration en deuxième ou troisième année de médecine quand on est manipulateur

Un arrêté permet aux manipulateurs radio d'intégrer les études médicales en deuxième ou en troisième année. Un lecteur nous demande quelles pièces doit comporter le dossier à fournir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Sept éléments sont à fournir pour constituer le dossier à présenter. D. R.

Voici la question d’un de nos abonnés : « Je me permets de vous contacter pour avoir des informations suite à la publication de l'arrêté du 21 avril 2017 au JO, permettant, sous conditions et dossier déposé auprès d'un jury, aux manipulateurs en électroradiologie médicale d'accéder à la deuxième ou troisième année de médecine. J’aimerais obtenir des informations précises concernant le contenu du dossier à présenter. »

La réponse de la rédaction

L’arrêté du 24 mars 2017 « relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme » précise en effet les conditions requises pour accéder à la deuxième ou la troisième année des études de médecine. Il est paru au Journal officiel du 21 avril 2017.

Trois ans d’études et deux ans d’expérience

Comme l’indique la notice de cet arrêté, ses dispositions « ouvrent l'accès de ces deux passerelles à de nouveaux publics, notamment aux professionnels paramédicaux ». Deux c

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Guillaume VissioBonjour, Article intéressant. Un second article sur le mode de financement de ces années d'études pourrait être intéressant... car reprendre ses études après des années de travail n'est a priori pas chose facile ?
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

16:01

Dans une étude présentée dans European Radiology, Le scanner à comptage photonique a démontré une qualité d'image quantitativement et qualitativement supérieure à celle permise par le scanner à intégration d'énergie, avec une « réduction considérable » de la dose de PDC iodé pour une acquisition thoracoabdominale en phase veineuse portale.

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR