Autorité de sûreté nucléaire

Les déclarations d’événements significatifs de radioprotection plus nombreuses en 2017

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié son rapport sur la radioprotection en France en 2017. À 568 contre 493 en 2016, le nombre d’événements significatifs déclarés dans le domaine médical est à la hausse, et 7 d'entre eux sont classés au niveau « incident ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

L'ASN a classé au niveau 2 de l'échelle INES 3 événements sont relatifs à des dépassements de limite de dose réglementaire des mains chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

En 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a enregistré 7 événements significatifs de radioprotection (ESR) de niveau « incident », d’après la dernière livraison de son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. 4 concernent des patients en radiothérapie (échelle ASN-SFRO). Les 3 autres sont relatifs à des dépassements de limite de dose réglementaire des mains chez des praticiens interventionnels (échelle INES). « 7 incidents, c’est encore beaucoup », a commenté Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité, lors de la présentation de ce bilan, le 12 avril, devant l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, au Sénat.

Plus d’événements déclarés en radiologie conventionnelle et au scanner…

La vigilance reste donc de mise pour l’ASN, d’autant que le nombre d’ESR déclarés a augmenté en 2017 : 568 contre 493 en 2016. « Cette augmentation est principalement due à un nombre d’événements plus importants déclarés en radiologie (conventionnelle et

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR