En pratique

Les effets de l’intelligence artificielle restent à évaluer sur le terrain

Les radiologues espèrent – et les développeurs promettent – que l’intelligence artificielle leur fera gagner du temps et améliorera leur flux de travail. Sur le terrain, des premiers effets s’esquissent mais les impacts de l’IA devront être étudiés sur le long terme. Une thèse sur le sujet est en préparation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les attentes des radiologues vis-à-vis de l’IA concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps (photo d'illustration). D. R.

L’IA tient-elle ses promesses sur le terrain ? D’après les premiers utilisateurs, il serait encore un peu tôt pour le dire. Parmi lesdites promesses, le gain de temps arrive en première place : les algorithmes prendront en charge des tâches répétitives de moindre valeur ajoutée et permettront aux radiologues de se concentrer sur leur cœur de métier, la relation au patient.

Gagner du temps et faire moins d’erreurs

Dans une enquête menée en janvier 2019, des médecins du service de radiologie musculosquelettique du CHRU de Lille (59) ont analysé les attentes vis-à-vis de l’IA de 270 radiologues hospitaliers et libéraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais [1]. Il ressort que ces dernières concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps.  

Des IRM 10 fois plus rapides

En matière de gain de temps, les tests produits et les nombreuses études parues ces dernières années sur le sujet tendent à montrer que les algorithmes d’apprentissage profond permettent par exe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Waymel Q., Badr S., Demondion X. et coll., « Impact of the rise of artificial intelligence in radiology : What do radiologists think ? », Diagnostic and interventional imaging, juin 2019, vol. 100, n° 6, p. 327-336. DOI : https://doi.org/10.1016/j.diii.2019.03.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR