En pratique

Les effets de l’intelligence artificielle restent à évaluer sur le terrain

Les radiologues espèrent – et les développeurs promettent – que l’intelligence artificielle leur fera gagner du temps et améliorera leur flux de travail. Sur le terrain, des premiers effets s’esquissent mais les impacts de l’IA devront être étudiés sur le long terme. Une thèse sur le sujet est en préparation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Les attentes des radiologues vis-à-vis de l’IA concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps (photo d'illustration). D. R.

L’IA tient-elle ses promesses sur le terrain ? D’après les premiers utilisateurs, il serait encore un peu tôt pour le dire. Parmi lesdites promesses, le gain de temps arrive en première place : les algorithmes prendront en charge des tâches répétitives de moindre valeur ajoutée et permettront aux radiologues de se concentrer sur leur cœur de métier, la relation au patient.

Gagner du temps et faire moins d’erreurs

Dans une enquête menée en janvier 2019, des médecins du service de radiologie musculosquelettique du CHRU de Lille (59) ont analysé les attentes vis-à-vis de l’IA de 270 radiologues hospitaliers et libéraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais [1]. Il ressort que ces dernières concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps.  

Des IRM 10 fois plus rapides

En matière de gain de temps, les tests produits et les nombreuses études parues ces dernières années sur le sujet tendent à montrer que les algorithmes d’apprentissage profond permettent par exe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Waymel Q., Badr S., Demondion X. et coll., « Impact of the rise of artificial intelligence in radiology : What do radiologists think ? », Diagnostic and interventional imaging, juin 2019, vol. 100, n° 6, p. 327-336. DOI : https://doi.org/10.1016/j.diii.2019.03.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR