En pratique

Les effets de l’intelligence artificielle restent à évaluer sur le terrain

Les radiologues espèrent – et les développeurs promettent – que l’intelligence artificielle leur fera gagner du temps et améliorera leur flux de travail. Sur le terrain, des premiers effets s’esquissent mais les impacts de l’IA devront être étudiés sur le long terme. Une thèse sur le sujet est en préparation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 3 min.

Les attentes des radiologues vis-à-vis de l’IA concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps (photo d'illustration). D. R.

L’IA tient-elle ses promesses sur le terrain ? D’après les premiers utilisateurs, il serait encore un peu tôt pour le dire. Parmi lesdites promesses, le gain de temps arrive en première place : les algorithmes prendront en charge des tâches répétitives de moindre valeur ajoutée et permettront aux radiologues de se concentrer sur leur cœur de métier, la relation au patient.

Gagner du temps et faire moins d’erreurs

Dans une enquête menée en janvier 2019, des médecins du service de radiologie musculosquelettique du CHRU de Lille (59) ont analysé les attentes vis-à-vis de l’IA de 270 radiologues hospitaliers et libéraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais [1]. Il ressort que ces dernières concernent principalement l’amélioration du diagnostic et le gain de temps.  

Des IRM 10 fois plus rapides

En matière de gain de temps, les tests produits et les nombreuses études parues ces dernières années sur le sujet tendent à montrer que les algorithmes d’apprentissage profond permettent par exe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Waymel Q., Badr S., Demondion X. et coll., « Impact of the rise of artificial intelligence in radiology : What do radiologists think ? », Diagnostic and interventional imaging, juin 2019, vol. 100, n° 6, p. 327-336. DOI : https://doi.org/10.1016/j.diii.2019.03.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR