Communication des résultats

Les enjeux et les défis de la mise en ligne du compte rendu : l’exemple de l’AP-HP

À l'occasion des JFR 2022, Laurence Rocher (hôpital Antoine-Béclère, AP-HP) a animé une session consacrée à la mise en ligne du compte rendu radiologique. À l'AP-HP cette opération fait face à de nombreux défis, dont la quantité de données et les délais de publication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Malgré les inconvénients que pose la mise en ligne des comptes rendus radiologiques, ses avantages potentiels restent prépondérants, selon Laurence Rocher. © François Mallordy

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2022, le vendredi 7 octobre, Laurence Rocher, cheffe de service à l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP, a animé une session dédiée aux défis et aux enjeux qui entourent la mise en ligne des comptes rendus et images radiologiques. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expérience de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « L'AP-HP représente énormément de patients, énormément de données », a-t-elle rappelé d'emblée. Près de 200 000 IRM, 450 000 scanners, 250 000 échographies, 1 000 000 de radiographies conventionnelles comptabilisés en 2019… « Cela vous donne une idée du volume d'imagerie que l'on doit traiter quand on veut faire de l'accession en ligne », relève-t-elle.

Une marche à suivre qui dépend du type de patient

En complément de cette masse de données qui complique la mise en ligne des comptes rendus, la proportion entre patients hospitalisés et consultants reste impossible à déterminer de façon simple, alors que cette caractéris

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR