Rapport

Les groupements hospitaliers de territoire se déploient de façon hétérogène

Les projets médicaux partagés apparaissent de bonne qualité et incluent, pour certains, une activité partagée pour la radiologie, relève l’Inspection générale des affaires sociales dans un rapport paru fin 2019. Les GHT souffrent toutefois des difficultés liées au recrutement des personnels médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Les projets médicaux partagés sont, d’après l’IGAS, globalement de qualité. La radiologie est présente dans 19 projets soit 15,7 % du total (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

Trois ans après leur création, la situation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est pour le moins contrastée. C’est le constat que dresse l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans son rapport intitulé « Bilan d’étape des groupements hospitaliers de territoire » publié en décembre 2019 : « Certains [GHT] apparaissent clairement en avance, convergeant vers un modèle intégratif, d’autres sont en retard, pénalisés par des périmètres ou compositions inadéquats, ou freinés par des contextes médicaux ou économiques défavorables. Enfin, une troisième catégorie, probablement la majorité, est en chantier. »

Une grande difficulté à recruter les médecins

Sans surprise, la mission relève que des postes médicaux restent vacants, à cause de la difficulté à recruter des médecins dans toutes les spécialités médicales. La radiologie est citée comme particulièrement touchée, avec les urgences, l’anesthésie-réanimation et la gynécologie obstétrique. « À des degrés divers et avec d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR