De la demande aux résultats

Les idées d’un médecin généraliste pour améliorer la pertinence

Une session des JFR a abordé la question de la pertinence des demandes d'examens en imagerie. Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret, a offert un point de vue intéressant sur la question et une vision d'ensemble de la problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Selon Éric Drahi, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé et des référentiels non partagés. Benjamin Bassereau

Les participants des Journées francophones de radiologie (JFR) auront appris une chose essentielle : la pertinence des examens d’imagerie médicale est l’affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer une session sur ce sujet, samedi 14 octobre. Parmi les orateurs, Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de la médecine générale, a offert un point de vue intéressant. « Il faut tout aborder pour avoir une vision globale », estime-t-il.

L’examen le plus accessible, plutôt que le plus pertinent

Selon lui, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais d'attente, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé, ou des référentiels non partagés. Il a détaillé chacun d’entre eux en identifiant les problèmes et en évoquant des solutions possibles. Sur l’allongement des délais, il explique qu’un médecin peut être amené à choisir l’examen le plus accessible, plu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR