De la demande aux résultats

Les idées d’un médecin généraliste pour améliorer la pertinence

Une session des JFR a abordé la question de la pertinence des demandes d'examens en imagerie. Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret, a offert un point de vue intéressant sur la question et une vision d'ensemble de la problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

Selon Éric Drahi, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé et des référentiels non partagés. Benjamin Bassereau

Les participants des Journées francophones de radiologie (JFR) auront appris une chose essentielle : la pertinence des examens d’imagerie médicale est l’affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer une session sur ce sujet, samedi 14 octobre. Parmi les orateurs, Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de la médecine générale, a offert un point de vue intéressant. « Il faut tout aborder pour avoir une vision globale », estime-t-il.

L’examen le plus accessible, plutôt que le plus pertinent

Selon lui, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais d'attente, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé, ou des référentiels non partagés. Il a détaillé chacun d’entre eux en identifiant les problèmes et en évoquant des solutions possibles. Sur l’allongement des délais, il explique qu’un médecin peut être amené à choisir l’examen le plus accessible, plu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR