De la demande aux résultats

Les idées d’un médecin généraliste pour améliorer la pertinence

Une session des JFR a abordé la question de la pertinence des demandes d'examens en imagerie. Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret, a offert un point de vue intéressant sur la question et une vision d'ensemble de la problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Selon Éric Drahi, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé et des référentiels non partagés. Benjamin Bassereau

Les participants des Journées francophones de radiologie (JFR) auront appris une chose essentielle : la pertinence des examens d’imagerie médicale est l’affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer une session sur ce sujet, samedi 14 octobre. Parmi les orateurs, Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de la médecine générale, a offert un point de vue intéressant. « Il faut tout aborder pour avoir une vision globale », estime-t-il.

L’examen le plus accessible, plutôt que le plus pertinent

Selon lui, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais d'attente, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé, ou des référentiels non partagés. Il a détaillé chacun d’entre eux en identifiant les problèmes et en évoquant des solutions possibles. Sur l’allongement des délais, il explique qu’un médecin peut être amené à choisir l’examen le plus accessible, plu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Août

15:00

L'apprentissage hybride, qui combine ressources en ligne et interactions avec des formateurs, favorise l'acquisition des connaissances théoriques, mais n'est pas adapté pour inculquer les compétences pratiques requises pour les étudiants dans le domaine médical, selon une étude présentée dans Radiography.

7:16

Une étude montre une augmentation de 244 % des examens de scanner délivrant des doses ≥50 mSv entre 2017 et 2022, particulièrement chez les patients ayant un IMC élevé. Cette hausse est liée à l'utilisation de nouveaux scanners dotés de tubes à rayons X puissants mais avec des mesures de protection insuffisantes, notamment pour les patients en surpoids et obèses.  
11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR