De la demande aux résultats

Les idées d’un médecin généraliste pour améliorer la pertinence

Une session des JFR a abordé la question de la pertinence des demandes d'examens en imagerie. Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret, a offert un point de vue intéressant sur la question et une vision d'ensemble de la problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 2 min.

Selon Éric Drahi, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé et des référentiels non partagés. Benjamin Bassereau

Les participants des Journées francophones de radiologie (JFR) auront appris une chose essentielle : la pertinence des examens d’imagerie médicale est l’affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer une session sur ce sujet, samedi 14 octobre. Parmi les orateurs, Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de la médecine générale, a offert un point de vue intéressant. « Il faut tout aborder pour avoir une vision globale », estime-t-il.

L’examen le plus accessible, plutôt que le plus pertinent

Selon lui, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais d'attente, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé, ou des référentiels non partagés. Il a détaillé chacun d’entre eux en identifiant les problèmes et en évoquant des solutions possibles. Sur l’allongement des délais, il explique qu’un médecin peut être amené à choisir l’examen le plus accessible, plu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR