De la demande aux résultats

Les idées d’un médecin généraliste pour améliorer la pertinence

Une session des JFR a abordé la question de la pertinence des demandes d'examens en imagerie. Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret, a offert un point de vue intéressant sur la question et une vision d'ensemble de la problématique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 2 min.

Selon Éric Drahi, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé et des référentiels non partagés. Benjamin Bassereau

Les participants des Journées francophones de radiologie (JFR) auront appris une chose essentielle : la pertinence des examens d’imagerie médicale est l’affaire de tous. C'est le message qu'a fait passer une session sur ce sujet, samedi 14 octobre. Parmi les orateurs, Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de la médecine générale, a offert un point de vue intéressant. « Il faut tout aborder pour avoir une vision globale », estime-t-il.

L’examen le plus accessible, plutôt que le plus pertinent

Selon lui, plusieurs problématiques entrent en jeu dans la pertinence des actes : le manque d’appareils, l’allongement des délais d'attente, la demande des patients, le manque de coopération entre professionnels de santé, ou des référentiels non partagés. Il a détaillé chacun d’entre eux en identifiant les problèmes et en évoquant des solutions possibles. Sur l’allongement des délais, il explique qu’un médecin peut être amené à choisir l’examen le plus accessible, plu

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

19 Mai

15:30

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) a publié le 3 mai ses recommandations sur la pneumopathie d'inhalation dans Infectious Diseases Now. Il y est notamment recommandé une imagerie complémentaire pour confirmer le diagnostic, de préférence un scanner thoracique sans injection (ou, en cas d'accès difficile au scanner, une échographie thoracique ou une radiographie thoracique).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR