Radioprotection

Les interventions radioguidées au bloc restent le point noir de la radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire a présenté son bilan et ses perspectives mardi 29 janvier. Parmi ses priorités : la radioprotection en interventionnel et l'assurance qualité en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Dans le domaine médical, le président de l'ASN Bernard Doroszczuk observe l’état de la radioprotection est resté « stable » en 2018. © C. F.

En 2018, l’état de la radioprotection est resté « stable » dans le milieu médical, d’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les professionnels prennent en compte la radioprotection de façon « globalement satisfaisante », a constaté le nouveau président de l’instance, Bernard Doroszczuk, lors de ses vœux à la presse, le 29 janvier.

L’interventionnel reste au centre des préoccupations

Comme les années précédentes, les pratiques interventionnelles radioguidées restent le point noir. Dans ce domaine, les améliorations sont insuffisantes, aussi bien pour la radioprotection des patients que des professionnels, juge l’ASN. « Globalement, cela se passe mieux dans les environnements de radiologie interventionnelle que dans les blocs opératoires. Là, il y a un problème d’appropriation de la culture de la radioprotection et un manque de formation initiale, notamment chez les chirurgiens », remarque Philippe Chaumet-Riffaud, commissaire spécialisé dans le domaine médical. L’ASN a donc concentré

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR