Congrès

Les JFR 2017 veulent rapprocher le radiologue et son patient

Les 65es Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle se tiendront du 13 au 16 octobre 2017 à Paris. Cette année, une partie des sessions scientifiques s’intéresseront à la relation entre le médecin radiologue et ses patients.

Le 18/09/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

En 2016, les Journées francophones de radiologie avaient accueilli plus de 17000 visiteurs, selon leur organisateur, la Société française de radiologie (photo d'archives Docteur imago). © J. H.

L’automne approche et avec lui les Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR). Elles se tiendront du vendredi 13 au lundi 16 octobre 2017 dans l’habituel palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris.

La prise en charge du patient en fil rouge

Le programme, en ligne sur le site de l’événement, veut couvrir toutes les facettes de la discipline. Comme à chaque fois, un thème principal reviendra en fil rouge. Cette année, il s’agira du « radiologue et son patient ». L’organisateur des JFR, la Société française de radiologie, entend ainsi témoigner « du souci constant de toute une profession pour une prise en charge humanisée et personnalisée ». Cette volonté se traduira par des séances sur « la gestion des risques en IRM », « la place du radiologue dans le dispositif d’annonce » ou encore « la maltraitance chez l’enfant ».

Un nouveau « village des ultrasons »

En marge de ce « noyau » scientifique, les « attractions » traditionnelles des JFR feront leur retour. L’espace multimédia permettra de consulter les cours, ateliers et posters électroniques. Des ateliers en libre accès formeront leurs participants à des techniques telles que l’Écho-Doppler ou la perfusion cérébrale. Il y aura aussi un jeu concours, avec des cas pratiques. Quant à l’exposition technique, elle accueillera un tout nouveau village des ultrasons, sur le modèle des traditionnels villages de l’interventionnel et international.

Des sessions en espagnol et en anglais

Passées de « françaises » à « francophones » en 2016, les JFR nourrissent aussi une ambition internationale. Dans le cadre du « parcours hispanique », les participants pourront donc assister à une série de séances dans la langue de Rafael Nadal. Le samedi et le dimanche, huit interventions se feront en anglais, dans le cadre du « parcours anglophone ». Les quatre journées du congrès proprement dit seront précédées, comme c’est désormais la coutume, d’une journée de formation pluriprofessionnelle, le jeudi 12 octobre.

Édition spéciale Docteur Imago

Pour ces JFR, Docteur Imago passera en mode « édition spéciale ». L’équipe sera présente sur place pour vous faire vivre les temps forts de l’événement. Vous pourrez aussi nous rencontrer sur notre stand, au n°305.

D. R.

Docteur Imago propose une édition spéciale JFR D. R.

Notes

Renseignements, inscriptions et programme sur le site des Journées francophones de radiologie.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

4 commentaires

Commenter cet article
  1. Camille VerC'est d'ailleurs pour ça qu'on favorise la teleimagerie... ?
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR