Intelligence artificielle

Les Journées francophones de radiologie lancent leur concours d’algorithmes

Concept inédit, le data challenge imaginé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy compte déjà une soixantaine de participants. Lors des prochaines Journées francophones de radiologie, ils développeront des algorithmes d’intelligence artificielle grâce à des données d’imagerie collectées dans toute la France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 2 min.

« C’est la première initiative de cette envergure en France », s’enthousiasme Nathalie Lassau, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94) et responsable du data challenge. Cette compétition, qui se tiendra pendant les Journées francophones de radiologie (JFR) 2018, opposera des équipes composées de radiologues, chercheurs, ingénieurs et industriels autour de la création d’algorithmes d’intelligence artificielle. (IA) « L’idée est partie du constat que l’IA suscite un engouement majeur », explique l’organisatrice.

5 questions cliniques

Les concurrents devront répondre à des questions cliniques préparées par les différentes sociétés d’organes de la Société française de radiologie (SFR) :

  • Comment mieux segmenter le cortex rénal pour évaluer le fonctionnement du rein ?
  • Détection et caractérisation de tumeurs malignes / bénignes du foie en ultrasons ;
  • Caractérisation de tumeurs en IRM du sein ;
  • Étude de cartilages thyroïdes normaux / lysés / condensés lors de bilans de can

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR