Congrès

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire mettent le cap sur Deauville

La Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle tiendra ses 8es Journées d'imagerie cardiovasculaire du 22 au 24 juin à Deauville.

Le 28/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 1 min.

C'est au Centre international de Deauville qu'aura lieu le prochain congrès de la SFICV Par Efloch (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Du 22 au 24 juin 2017, la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV) s’installera en villégiature à Deauville. C’est en effet dans la célèbre station balnéaire normande qu’elle tiendra ses Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle.

Une session sur le radiologue interventionnel

Cette huitième édition propose un programme scindé en deux parties. Tout d’abord, les sessions scientifiques se déclineront tout au long de ces trois jours. Elles mettront à l’honneur le radiologue interventionnel, cette espèce en voie de développement. Le thème permettra de traiter de la radioprotection, des collaborations et des conflits interdisciplinaires. Les congressistes évoqueront également l’organisation du travail, avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT).

La cardiologie et ses nouveautés

Autre fil rouge des sessions : la cardiologie. Les intervenants parleront de l’avenir de l’imagerie cardiaque et du scanner, de l’imagerie de flux 4D, de la TEP-IRM, etc. Les endoprothèses aortiques auront aussi leur session, de même que la thrombose veineuse, les valves, les hémorragies. Sans oublier la thrombectomie, technique « phare » du moment.

Des ateliers pour revoir l’embolisation ou la maladie coronaire au scanner

L’autre partie du programme est consacrée aux ateliers. Un peu plus pratiques, ils permettront aux participants de revoir leur compte rendu en IRM cardiaque, la maladie coronaire en scanner, l’embolisation, la thrombose veineuse profonde chronique, etc. L’événement est ouvert aux radiologues interventionnels et cardiologues, mais aussi aux manipulateurs et internes. Ces derniers auront droit à des « ateliers juniors » tout au long de ces journées.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR