Congrès

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire mettent le cap sur Deauville

La Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle tiendra ses 8es Journées d'imagerie cardiovasculaire du 22 au 24 juin à Deauville.

Le 28/04/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

C'est au Centre international de Deauville qu'aura lieu le prochain congrès de la SFICV Par Efloch (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Du 22 au 24 juin 2017, la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV) s’installera en villégiature à Deauville. C’est en effet dans la célèbre station balnéaire normande qu’elle tiendra ses Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle.

Une session sur le radiologue interventionnel

Cette huitième édition propose un programme scindé en deux parties. Tout d’abord, les sessions scientifiques se déclineront tout au long de ces trois jours. Elles mettront à l’honneur le radiologue interventionnel, cette espèce en voie de développement. Le thème permettra de traiter de la radioprotection, des collaborations et des conflits interdisciplinaires. Les congressistes évoqueront également l’organisation du travail, avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT).

La cardiologie et ses nouveautés

Autre fil rouge des sessions : la cardiologie. Les intervenants parleront de l’avenir de l’imagerie cardiaque et du scanner, de l’imagerie de flux 4D, de la TEP-IRM, etc. Les endoprothèses aortiques auront aussi leur session, de même que la thrombose veineuse, les valves, les hémorragies. Sans oublier la thrombectomie, technique « phare » du moment.

Des ateliers pour revoir l’embolisation ou la maladie coronaire au scanner

L’autre partie du programme est consacrée aux ateliers. Un peu plus pratiques, ils permettront aux participants de revoir leur compte rendu en IRM cardiaque, la maladie coronaire en scanner, l’embolisation, la thrombose veineuse profonde chronique, etc. L’événement est ouvert aux radiologues interventionnels et cardiologues, mais aussi aux manipulateurs et internes. Ces derniers auront droit à des « ateliers juniors » tout au long de ces journées.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR