Du 22 au 24 juin 2017, la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV) s’installera en villégiature à Deauville. C’est en effet dans la célèbre station balnéaire normande qu’elle tiendra ses Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle.
Une session sur le radiologue interventionnel
Cette huitième édition propose un programme scindé en deux parties. Tout d’abord, les sessions scientifiques se déclineront tout au long de ces trois jours. Elles mettront à l’honneur le radiologue interventionnel, cette espèce en voie de développement. Le thème permettra de traiter de la radioprotection, des collaborations et des conflits interdisciplinaires. Les congressistes évoqueront également l’organisation du travail, avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT).
La cardiologie et ses nouveautés
Autre fil rouge des sessions : la cardiologie. Les intervenants parleront de l’avenir de l’imagerie cardiaque et du scanner, de l’imagerie de flux 4D, de la TEP-IRM, etc. Les endoprothèses aortiques auront aussi leur session, de même que la thrombose veineuse, les valves, les hémorragies. Sans oublier la thrombectomie, technique « phare » du moment.
Des ateliers pour revoir l’embolisation ou la maladie coronaire au scanner
L’autre partie du programme est consacrée aux ateliers. Un peu plus pratiques, ils permettront aux participants de revoir leur compte rendu en IRM cardiaque, la maladie coronaire en scanner, l’embolisation, la thrombose veineuse profonde chronique, etc. L’événement est ouvert aux radiologues interventionnels et cardiologues, mais aussi aux manipulateurs et internes. Ces derniers auront droit à des « ateliers juniors » tout au long de ces journées.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article