Personnels hospitaliers

Les manips auront eux aussi la prime des urgences

Après des mois de mobilisation, le Gouvernement accède à l’une des revendications des manipulateurs hospitaliers. Dès ce mois-ci, ils pourront obtenir la prime des urgences, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié le 16 décembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

La prime Buzyn de 100 euros nets mensuels est désormais étendue à tous les personnels qui consacrent une majorité de leur temps de travail aux services d’urgences (photo d'illustration). © Éric Joly

Six mois après les autres professionnels, les manipulateurs hospitaliers qui travaillent aux urgences pourront percevoir la « prime Buzyn » dès ce mois de décembre 2019, annonce un communiqué du ministère de la Santé.

Des manips laissés pour compte

Cette gratification de 100 € nets mensuels, mise en place pour tenter de désamorcer la crise des urgences, était versée depuis le 1er juillet aux personnels de ces services, mais pas aux manipulateurs radio. Une injustice pour beaucoup de professionnels de l’imagerie. « De nombreux manipulateurs sont affectés au sein des services d’imagerie des urgences, de jour comme de nuit, et ne comprennent pas la différence de traitement qui s’opère entre eux et leurs collègues », argumentait Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), dans une lettre adressée à la ministre le 7 octobre.

Aussi pour les brancardiers et infirmiers de psychiatrie

Dans son communiqué, publié le 16 décembre, le ministèr

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR