Communication entre professionnels

Les médecins référents veulent des recommandations « explicites » de la part des radiologues

Une session du congrès de la RSNA s’est demandé comment « Interagir efficacement avec les médecins référents à l’heure du numérique ». Selon plusieurs études, ces derniers attendent de la part des radiologues des comptes rendus précis et compréhensibles pour assurer efficacement le suivi des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 3 min.

Pour Annette Johnson, les patients doivent pouvoir compter sur les radiologues « pour s’assurer que leurs résultats d'examens ne passent pas involontairement entre les mailles du filet. » © C. F.

Que veulent les médecins référents ? Qu’attendent-ils des radiologues ? À l’heure où la technologie permet de connecter les utilisateurs partout et à tout moment, une session matinale du 27 novembre du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’importance des interactions entre les professionnels de santé. « Depuis l’avènement de l’ère numérique, les attentes et les besoins des médecins référents ont changé, remarque Annette Johnson, radiologue à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Ils veulent de l’aide dans la gestion des résultats d’examens. »

Le radiologue comme garant du suivi des résultats

L’intervenante souligne la valeur ajoutée des radiologues dans ce domaine. « Ils savent utiliser la technologie pour améliorer la prise en charge des patients, rappelle-t-elle. Les patients doivent pouvoir compter sur nous, non seulement pour interpréter leurs examens, mais aussi pour s’assurer que leurs résultats ne passent pas involontairement entre les mailles du filet. »

« Seuls 29 % des nodules r

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR