Communication entre professionnels

Les médecins référents veulent des recommandations « explicites » de la part des radiologues

Une session du congrès de la RSNA s’est demandé comment « Interagir efficacement avec les médecins référents à l’heure du numérique ». Selon plusieurs études, ces derniers attendent de la part des radiologues des comptes rendus précis et compréhensibles pour assurer efficacement le suivi des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Pour Annette Johnson, les patients doivent pouvoir compter sur les radiologues « pour s’assurer que leurs résultats d'examens ne passent pas involontairement entre les mailles du filet. » © C. F.

Que veulent les médecins référents ? Qu’attendent-ils des radiologues ? À l’heure où la technologie permet de connecter les utilisateurs partout et à tout moment, une session matinale du 27 novembre du congrès de la RSNA s’est intéressée à l’importance des interactions entre les professionnels de santé. « Depuis l’avènement de l’ère numérique, les attentes et les besoins des médecins référents ont changé, remarque Annette Johnson, radiologue à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Ils veulent de l’aide dans la gestion des résultats d’examens. »

Le radiologue comme garant du suivi des résultats

L’intervenante souligne la valeur ajoutée des radiologues dans ce domaine. « Ils savent utiliser la technologie pour améliorer la prise en charge des patients, rappelle-t-elle. Les patients doivent pouvoir compter sur nous, non seulement pour interpréter leurs examens, mais aussi pour s’assurer que leurs résultats ne passent pas involontairement entre les mailles du filet. »

« Seuls 29 % des nodules r

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR