Covid-19

Les modalités du pass sanitaire pour le public et les professionnels des établissements de santé

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août 2021 pour les patients, accompagnants et visiteurs des établissements de santé publics et privés, hors situation d'urgence. Pour les professionnels de santé, la vaccination sera obligatoire à partir du 15 septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Les personnels ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin (photo d'illustration). D. R.

Le pass sanitaire est entré en vigueur le 9 août 2021. Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 détaille les mesures mises en place pour tenter d’enrayer la propagation du SARS-CoV-2 et d’encourager la vaccination, alors qu’une quatrième vague épidémique est en cours.

Des conditions d'accès aux établissements de santé

Désormais, pour pouvoir accéder à un établissement de santé, les personnes majeures doivent présenter un justificatif de statut vaccinal, un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou le résultat d'un test antigénique ou d’un autotest de moins de 72 heures. « À défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination », précise le décret.

Un pass pour les patients, les accompagnants et les visiteurs

Cette présentation du pass sanitaire est indispensable dans les services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux pour les personnes accueillies pour de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR