Covid-19

Les modalités du pass sanitaire pour le public et les professionnels des établissements de santé

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août 2021 pour les patients, accompagnants et visiteurs des établissements de santé publics et privés, hors situation d'urgence. Pour les professionnels de santé, la vaccination sera obligatoire à partir du 15 septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 3 min.

Les personnels ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin (photo d'illustration). D. R.

Le pass sanitaire est entré en vigueur le 9 août 2021. Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 détaille les mesures mises en place pour tenter d’enrayer la propagation du SARS-CoV-2 et d’encourager la vaccination, alors qu’une quatrième vague épidémique est en cours.

Des conditions d'accès aux établissements de santé

Désormais, pour pouvoir accéder à un établissement de santé, les personnes majeures doivent présenter un justificatif de statut vaccinal, un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou le résultat d'un test antigénique ou d’un autotest de moins de 72 heures. « À défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination », précise le décret.

Un pass pour les patients, les accompagnants et les visiteurs

Cette présentation du pass sanitaire est indispensable dans les services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux pour les personnes accueillies pour de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR