Vœux de la CSMF

Les négociations sur les communautés professionnelles territoriales de santé sont ouvertes

Lors de sa cérémonie de vœux annuels, la Confédération syndicale des médecins libéraux (CSMF) a insisté sur la nécessité de considérer les CPTS comme un outil parmi d'autres. Elle demande un soutien financier pour les efforts des médecins libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

Pour le président de la CSMF, les efforts des médecins libéraux doivent être « soutenus financièrement sur la base d’un contrat entre les médecins, les autres professionnels de santé et les financeurs ». © B. B.

Les négociations conventionnelles avec la Caisse nationale d’assurance maladie, notamment sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ont démarré ce 16 janvier 2019. C’est cette date qu’a choisie la Confédération syndicale des médecins libéraux (CSMF) pour présenter ses vœux et rappeler ses positions sur le sujet.

Délais d’attente et permanence des soins

« Les CPTS ne doivent pas être un but en soi, mais un outil parmi d’autres […], prévient Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF. Les médecins libéraux sont prêts à assumer une responsabilité collective territoriale pour répondre aux besoins de la population, mais pas seuls, pas dans un carcan. » Ces CPTS, estime-t-il, pourraient mener à une organisation coordonnée de l’offre de soin, dont feraient partie les médecins spécialistes. Parmi les éléments utiles à cette organisation, il cite notamment les délais d’attente pour un rendez-vous ou la permanence des soins.

« Une initiative qui doit se faire dans les territ

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR