Mouvement social

Les personnels du centre IRIS GRIM au Confluent se mobilisent pour l’amélioration de leurs conditions de travail

A Nantes, des manipulateurs et secrétaires d'un centre d'imagerie ont entamé un mouvement social pour demander une adaptation de la cadence de travail aux effectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du groupe IRIS GRIM ont fait part de leurs griefs sur leurs conditions de travail. D. R.

Le personnel du centre d’imagerie IRIS GRIM à l’hôpital privé du Confluent à Nantes donne de la voix pour réclamer une adaptation de leur cadence de travail. Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du centre ont fait part de leurs griefs. « Il y a un ras-le-bol sur les conditions de travail, le surbooking des examens sur l’ensemble des modalités, les rendez-vous en double, nous explique le manipulateur radio Pierre Planté, représentant de la CGT. La situation va en s’empirant et tout ça est corrélé avec un effectif sous tension. Nous sommes en sous-effectif, les gens qui partent ne sont pas forcément remplacés. » Dans le service qui compte 45 manipulateurs, environ 70 % des personnels présents à 13h30 ont participé au mouvement, selon le représentant syndical.

Pénurie de manips

Comme il l'explique, il manquerait 2 à 3 ETP chez les manipulateurs radio pour absorber le flux de patients. « En termes de qualité d’accueil, on ne peut pas p

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR