Sondage

Les personnels soignants hospitaliers seraient plus malades que la moyenne

D’après une enquête commandée par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), 37 % des soignants en milieu hospitalier déclarent avoir eu des pépins de santé en début d’année, contre 20 % des Français. Ils sont aussi moins satisfaits de leur travail que leurs concitoyens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 1 min.

À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % des personnels hospitaliers répondent « oui ». CC0 Alterfines sur pixabay.com

Travailler à l’hôpital rend-il malade ? Selon une enquête comparative conduite par l’institut de sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) 1, les personnels hospitaliers sont plus nombreux que la moyenne à se dire victimes de problèmes médicaux sur une période donnée. À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % répondent « oui » (37 % des soignants et 26 % des non-soignants), contre 20 % de la population globale.

Moins satisfaits de leur travail

Le carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers MNH-Odoxa, dévoilé ce 9 avril, s’intéresse aussi à la satisfaction des personnes interrogées vis-à-vis de leur métier. Celle des personnels hospitaliers est bien inférieure à la moyenne des Français. En effet, ils sont 64 % à se dire satisfaits de leur travail (soignants : 60 % ; non-soignants : 73 %), contre 79 % pour leurs concitoye

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Enquête réalisée en mars 2018 auprès de 1018 personnes représentatives de la population française et 820 personnels hospitaliers (dont 569 soignants).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR