Sondage

Les personnels soignants hospitaliers seraient plus malades que la moyenne

D’après une enquête commandée par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), 37 % des soignants en milieu hospitalier déclarent avoir eu des pépins de santé en début d’année, contre 20 % des Français. Ils sont aussi moins satisfaits de leur travail que leurs concitoyens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % des personnels hospitaliers répondent « oui ». CC0 Alterfines sur pixabay.com

Travailler à l’hôpital rend-il malade ? Selon une enquête comparative conduite par l’institut de sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) 1, les personnels hospitaliers sont plus nombreux que la moyenne à se dire victimes de problèmes médicaux sur une période donnée. À la question « Au cours de ces deux derniers mois, en dehors de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, avez-vous été affecté par un problème de santé ? », 34 % répondent « oui » (37 % des soignants et 26 % des non-soignants), contre 20 % de la population globale.

Moins satisfaits de leur travail

Le carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers MNH-Odoxa, dévoilé ce 9 avril, s’intéresse aussi à la satisfaction des personnes interrogées vis-à-vis de leur métier. Celle des personnels hospitaliers est bien inférieure à la moyenne des Français. En effet, ils sont 64 % à se dire satisfaits de leur travail (soignants : 60 % ; non-soignants : 73 %), contre 79 % pour leurs concitoye

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Enquête réalisée en mars 2018 auprès de 1018 personnes représentatives de la population française et 820 personnels hospitaliers (dont 569 soignants).

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR