Sondage

Les radiologues entre ouverture et crainte de l’IA

Grâce à un questionnaire diffusé par les sociétés savantes d'imagerie, une étude a analysé l'attitude et les attentes des radiologues face à l'intelligence artificielle. Près de la moitié des répondants affichent une posture « ouverte et proactive » face à l'IA, mais 39 % craignent toujours d'être remplacés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Les répondants étaient 79 % à s’accorder sur le fait que les radiologues devaient prendre la tête du développement des technologies d'IA (photo d'illustration). D. R.

Quel regard les radiologues et les internes portent-ils sur l’intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question, Merel Huisman, radiologue à l’hôpital universitaire d’Utrecht (Pays-Bas), a diffusé un sondage pour mieux cerner l’opinion et l’attitude de ses confrères vis-à-vis de l’IA.

Un sondage international

Dans une première analyse publiée dans European Radiology le 20 mars 2021, les sondeurs ont épluché les réponses de 1 041 radiologues et internes de radiologie exerçant dans 54 pays, principalement européens [1]. Les questionnaires avaient été diffusés entre avril et juillet 2019 via les sociétés savantes d’imagerie. Parmi les 1 041 répondants, 185 sont membres de la Société française de radiologie (18 %). Les questions portaient notamment sur la connaissance de l’IA, l'attitude des sondés à son égard, son intégration dans la formation en radiologie et les obstacles à sa mise en œuvre.

39 % des répondants ont peur de l’IA

39 % des répondants craignaient d'être remplacés par l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Huisman M., Ranschaert E., Parker W. et coll., « An international survey in AI in radiology in 1,041 radiologists and radiology residents part 1: fear of replacement, knowledge and attitude », European Radiology, mars 2021. DOI : 10.1007/s00330-021-07781-5. Publication en ligne.
  2. Huisman M., Ranschaert E., Parker W. et coll., « An international survey in AI in radiology in 1,041 radiologists and radiology residents part 2: expectations, hurdles to implementation and education », European Radiology, mai 2021. DOI : 10.1007/s00330-021-07782-4. Publication en ligne.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR