Pratiques professionnelles

Les radiologues français ont soif de formation en IA

Une enquête lilloise montre que les radiologues sont très volontaires pour se former à l’utilisation de l’intelligence artificielle et considèrent qu’elle aura des effets positifs sur leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

94,4 % des répondants à l'étude lilloise envisageraient de suivre une formation médicale « générale » continue en intelligence artificielle (photo d'illustration). D. R.

Les radiologues français veulent être formés à l’intelligence artificielle. C’est l’un des enseignements d’une enquête conduite par des médecins du service de radiologie musculosquelettique du CHRU de Lille (59). Ces travaux, publiés dans Diagnostic and Interventional Imaging [1], entendaient mieux comprendre comment les radiologues envisageaient l’IA dans leur pratique, et faire un état des lieux de leurs connaissances et leurs attentes en la matière.

42 questions pour 617 radiologues

Leurs auteurs ont adressé un questionnaire à 617 radiologues hospitaliers et libéraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais. « Le sondage comprenait 42 questions portant sur l'IA en radiologie. Les données ont été recueillies entre le 16 et le 31 janvier 2019 », précisent-ils.

Près de 70 % n’utilisent pas encore l’IA

270 radiologues ont répondu (43,8 %) à cette enquête. Après dépouillement, il ressort que l’IA n’est pas un outil encore très répandu en routine. 68,5 % des répondants déclarent en effet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Waymel Q., Badr S., Demondion X et coll., « Impact of the rise of artificial intelligence inradiology : What do radiologists think ? », Diagnostic and Interventional Imaging, publication en ligne le 6 mai 2019. DOI : 10.1016/j.diii.2019.03.015.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR