Formation

« Les radiologues ont bien compris leurs obligations en matière de développement professionnel continu »

Le programme de développement professionnel continu des professionnels de santé (DPC) a démarré son nouveau triennal. L’occasion de faire le point sur les obligations des radiologues et les évolutions du dispositif avec Jean-Nicolas Dacher, président de l’Organisme de développement professionnel continu radiologie imagerie médicale (ODPC-RIM) et Louis Boyer, président du G4.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Le niveau de connaissances des radiologues sur le DPC a largement augmenté », se félicitent Louis Boyer (à gauche) et Jean-Nicolas Dacher. D. R. (Louis Boyer) / Carla Ferrand (Jean-Nicolas Dacher)

Docteur Imago / Comment les radiologues peuvent-ils répondre à leurs obligations de DPC ?

Jean-Nicolas Dacher / Il y a trois façons principales de valider le parcours de DPC : suivre les formations validées et reconnues par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), s’inscrire dans une démarche d’accréditation en équipe, et participer au parcours du conseil national professionnel (CNP). Ce parcours inclut des participations à des congrès, des formations médicales labellisées et des actions professionnelles telles que l’engagement dans des activités syndicales, collégiales ou administratives au sein d’un établissement. Les médecins rapportent ces actions dans un portfolio qui peut depuis 2022 être déclaré sur une plateforme nationale gérée par la Fédération des spécialités médicales (FSM), parcourspro online. Lancé pendant le précédent triennal, ce parcours est aujourd’hui consensuel et établi et servira de base à la future recertification des médecins.

D. I. / Pou

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR