Écoresponsabilité

« Les radiologues peuvent avoir recours à l’achat durable »

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc, pharmaciens et fondateurs du projet « Plan Health Faire », sont intervenus aux Journées francophones de radiologie le 8 octobre 2022 pour sensibiliser les professionnels de l’imagerie médicale au développement durable et au changement climatique. Nous les avons rencontrés juste après.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc ont participé au diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, ils ont constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de santé sur cette thématique. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / En quoi la radiologie est-elle concernée par le réchauffement climatique ?

Léa Boissinot / Le secteur sanitaire représente 8 % de l’empreinte carbone globale, d’après le rapport Shift project. La radiologie représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital, d’après le livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale de la Société française de radiologie.

Jérémy Guihenneuc / Les radiologues présentent des enjeux forts, dans l’acte technique et au-delà, en intégrant tout le parcours de soins. Il n’y a pas de petites actions.

D. I. / Vous avez présenté le jeu « Plan Health Faire » pour aborder le développement durable pour les professionnels de santé. Pourquoi ?

J. G. / Nous avons participé Léa et moi à la promotion 2020-2021 du diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, nous avons constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

En savoir plus : https://www.omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR