Écoresponsabilité

« Les radiologues peuvent avoir recours à l’achat durable »

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc, pharmaciens et fondateurs du projet « Plan Health Faire », sont intervenus aux Journées francophones de radiologie le 8 octobre 2022 pour sensibiliser les professionnels de l’imagerie médicale au développement durable et au changement climatique. Nous les avons rencontrés juste après.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc ont participé au diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, ils ont constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de santé sur cette thématique. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / En quoi la radiologie est-elle concernée par le réchauffement climatique ?

Léa Boissinot / Le secteur sanitaire représente 8 % de l’empreinte carbone globale, d’après le rapport Shift project. La radiologie représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital, d’après le livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale de la Société française de radiologie.

Jérémy Guihenneuc / Les radiologues présentent des enjeux forts, dans l’acte technique et au-delà, en intégrant tout le parcours de soins. Il n’y a pas de petites actions.

D. I. / Vous avez présenté le jeu « Plan Health Faire » pour aborder le développement durable pour les professionnels de santé. Pourquoi ?

J. G. / Nous avons participé Léa et moi à la promotion 2020-2021 du diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, nous avons constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

En savoir plus : https://www.omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)

11:17

Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « simplifier » la procédure visant à titulariser les médecins diplômés hors de l’Union européenne exerçant en France, ce mercredi 29 avril.

7:17

La version mise à jour en 2024 du Liver Reporting and Data System (LI-RADS), utilisé pour la surveillance après traitement des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC), devrait permettre de détecter plus rapidement les maladies résiduelles et de limiter le nombre de faux positifs , selon une revue critique publiée par Insight Into Imaging.
30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR