Écoresponsabilité

« Les radiologues peuvent avoir recours à l’achat durable »

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc, pharmaciens et fondateurs du projet « Plan Health Faire », sont intervenus aux Journées francophones de radiologie le 8 octobre 2022 pour sensibiliser les professionnels de l’imagerie médicale au développement durable et au changement climatique. Nous les avons rencontrés juste après.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc ont participé au diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, ils ont constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de santé sur cette thématique. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / En quoi la radiologie est-elle concernée par le réchauffement climatique ?

Léa Boissinot / Le secteur sanitaire représente 8 % de l’empreinte carbone globale, d’après le rapport Shift project. La radiologie représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital, d’après le livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale de la Société française de radiologie.

Jérémy Guihenneuc / Les radiologues présentent des enjeux forts, dans l’acte technique et au-delà, en intégrant tout le parcours de soins. Il n’y a pas de petites actions.

D. I. / Vous avez présenté le jeu « Plan Health Faire » pour aborder le développement durable pour les professionnels de santé. Pourquoi ?

J. G. / Nous avons participé Léa et moi à la promotion 2020-2021 du diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, nous avons constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

En savoir plus : https://www.omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR