Écoresponsabilité

« Les radiologues peuvent avoir recours à l’achat durable »

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc, pharmaciens et fondateurs du projet « Plan Health Faire », sont intervenus aux Journées francophones de radiologie le 8 octobre 2022 pour sensibiliser les professionnels de l’imagerie médicale au développement durable et au changement climatique. Nous les avons rencontrés juste après.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc ont participé au diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, ils ont constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de santé sur cette thématique. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / En quoi la radiologie est-elle concernée par le réchauffement climatique ?

Léa Boissinot / Le secteur sanitaire représente 8 % de l’empreinte carbone globale, d’après le rapport Shift project. La radiologie représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital, d’après le livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale de la Société française de radiologie.

Jérémy Guihenneuc / Les radiologues présentent des enjeux forts, dans l’acte technique et au-delà, en intégrant tout le parcours de soins. Il n’y a pas de petites actions.

D. I. / Vous avez présenté le jeu « Plan Health Faire » pour aborder le développement durable pour les professionnels de santé. Pourquoi ?

J. G. / Nous avons participé Léa et moi à la promotion 2020-2021 du diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, nous avons constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

En savoir plus : https://www.omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR