Écoresponsabilité

« Les radiologues peuvent avoir recours à l’achat durable »

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc, pharmaciens et fondateurs du projet « Plan Health Faire », sont intervenus aux Journées francophones de radiologie le 8 octobre 2022 pour sensibiliser les professionnels de l’imagerie médicale au développement durable et au changement climatique. Nous les avons rencontrés juste après.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

Léa Boissinot et Jérémy Guihenneuc ont participé au diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, ils ont constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de santé sur cette thématique. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / En quoi la radiologie est-elle concernée par le réchauffement climatique ?

Léa Boissinot / Le secteur sanitaire représente 8 % de l’empreinte carbone globale, d’après le rapport Shift project. La radiologie représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital, d’après le livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale de la Société française de radiologie.

Jérémy Guihenneuc / Les radiologues présentent des enjeux forts, dans l’acte technique et au-delà, en intégrant tout le parcours de soins. Il n’y a pas de petites actions.

D. I. / Vous avez présenté le jeu « Plan Health Faire » pour aborder le développement durable pour les professionnels de santé. Pourquoi ?

J. G. / Nous avons participé Léa et moi à la promotion 2020-2021 du diplôme universitaire « Développement durable en santé : du concept à la pratique de soins » de l’université Paris Sorbonne. À cette occasion, nous avons constaté qu’il manquait un outil concret pour mieux informer les professionnels de

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

En savoir plus : https://www.omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:35

Une méthode d'IA a montré des performances « acceptables » pour segmenter de façon semi-automatique les lésions « trous-noirs » sur les images IRM 2D de pondération T1 après injection de gadolinium chez des patients atteints de sclérose en plaques. Elle pourrait « potentiellement aider » les radiologues dans cette tâche, indiquent les auteurs dans European Radiology.

7:33

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR