Pénurie médicale

« Les rémunérations des intérimaires démotivent les médecins hospitaliers titulaires »

Pour compenser la pénurie de médecins, les hôpitaux font de plus en plus appel aux intérimaires. La radiologie est l'une des spécialités les plus touchées par ce phénomène. Pour Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), cette situation pèse sur le moral des praticiens titulaires et sur les budgets déjà fragiles du secteur public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Pour le président de la FHF, Frédéric Valletoux, "le plafonnement de la rémunération des intérimaires en mileu hospitalier permettra d’éviter les dérives". © C. F.

Docteur Imago / Dans son rapport « Hôpital cherche médecin, coûte que coûte », rédigé en 2013, Olivier Véran dénonce le « coût exorbitant » du recours à l’intérim médical à l’hôpital…

F. V. / En 2003, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), ne recensait quasiment aucun contrat d’intérim. Dix ans plus tard, Olivier Veran, décompte 76 millions d’euros au titre des charges d’intérim médical. En tenant compte du nombre de 6 000 médecins occupant des postes vacants à l’hôpital via des missions temporaires, du coût journalier d’une mission, il évalue à 500 millions d’euros le surcoût total pour les hôpitaux.

D. I. / Pensez-vous qu’il y ait un recours « abusif » aux intérimaires ?

F. V. / Ce n’est pas un recours abusif, mais un recours contraint et forcé pour assurer la continuité des soins, avec un très fort impact budgétaire pour les établissements.

D. I. / Quelles spécialités médicales sont les plus concernées ?

F. V. / Aujourd’hui, ce sont en premier lieu l’anesthésie-réanimation,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR