Union européenne

Les scientifiques européens recommandent le développement du dépistage organisé du cancer du poumon

Le conseil scientifique de la Commission Européenne rappelle les enjeux autour de la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon, notamment les critères d'inclusion, les intervalles de dépistage et le partage d'informations entre les états membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Le rapport intitulé « Improving cancer screening in the European Union » publié par le SAPEA évoque des « preuves scientifiques solides » pour ajouter le dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose du cancer du poumon pour les fumeurs et les ex-fumeurs « en particulier au vu du nombre élevé de décès causés par cette maladie chaque année ». © Carla Ferrand (photo d'illustration)

Deux rapports des membres du conseil scientifique de la Commission européenne recommandent d’améliorer les programmes de dépistage organisé, notamment pour le sein. Ils suggèrent aussi et surtout de développer, dans les états membres de l’Union Européenne, des programmes de dépistage du cancer du poumon. « Les experts ont constaté qu'il existait une base scientifique solide pour [leur] introduction », explique le Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) dans un communiqué daté du 2 mars 2022.          

Un dépistage par scanner basse dose

Le rapport intitulé « Improving cancer screening in the European Union » publié par le SAPEA évoque des « preuves scientifiques solides » pour ajouter le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose pour les fumeurs et les ex-fumeurs « en particulier au vu du nombre élevé de décès causés par cette maladie chaque année ». Il conseille toutefois de combiner ce dépistage avec des actions visant au sevrage tabagique « afin de maximise

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR