Union européenne

Les scientifiques européens recommandent le développement du dépistage organisé du cancer du poumon

Le conseil scientifique de la Commission Européenne rappelle les enjeux autour de la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon, notamment les critères d'inclusion, les intervalles de dépistage et le partage d'informations entre les états membres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Le rapport intitulé « Improving cancer screening in the European Union » publié par le SAPEA évoque des « preuves scientifiques solides » pour ajouter le dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose du cancer du poumon pour les fumeurs et les ex-fumeurs « en particulier au vu du nombre élevé de décès causés par cette maladie chaque année ». © Carla Ferrand (photo d'illustration)

Deux rapports des membres du conseil scientifique de la Commission européenne recommandent d’améliorer les programmes de dépistage organisé, notamment pour le sein. Ils suggèrent aussi et surtout de développer, dans les états membres de l’Union Européenne, des programmes de dépistage du cancer du poumon. « Les experts ont constaté qu'il existait une base scientifique solide pour [leur] introduction », explique le Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) dans un communiqué daté du 2 mars 2022.          

Un dépistage par scanner basse dose

Le rapport intitulé « Improving cancer screening in the European Union » publié par le SAPEA évoque des « preuves scientifiques solides » pour ajouter le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose pour les fumeurs et les ex-fumeurs « en particulier au vu du nombre élevé de décès causés par cette maladie chaque année ». Il conseille toutefois de combiner ce dépistage avec des actions visant au sevrage tabagique « afin de maximise

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR