Politiques de santé

Les succès et les retards du troisième Plan cancer

L’Institut national du cancer (INCa) publie son quatrième rapport du Plan Cancer 2014 – 2019. L’institut se dit « satisfait » de l’avancée des mesures prévues mais pointe des retards, dont plusieurs concernent la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Les actions du Plan cancer ont notamment permis de favoriser la diffusion des techniques de radiologie interventionnelle, rapporte l'INCa (photo d'illustration). © C. F.

L’Institut national du cancer (INCa) a publié ce 1er février son quatrième rapport du Plan cancer 2014 – 2019. Le document, présenté au président de la République, fait le point sur l’avancement des 208 actions prévues, sous forme de tableaux de suivi. 64 % des jalons identifiés ont été réalisés, selon l’INCa. « En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations) », mentionne le rapport.

La radiologie interventionnelle se diffuse…

Plusieurs des actions concernent la radiologie, aussi bien pour le diagnostic que le traitement. En matière de radiologie interventionnelle, le rapport estime qu’elles ont permis de « favoriser la diffusion et l’évaluation des techniques […] par les établissements pilotes ».

...mais certains travaux ont du retard

Certaines mesures, en revanche, se font attendre. Celles qui con

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Oct

7:21

Dans une article paru dans la revue Pediatric Radiology, les experts de l'association de radiologues internationale SIOPEL ont identifié et renseigné les difficultés et limites du système de stadification PRETEXT (PRETreatment EXTent of disease), largement utilisé pour évaluer les tumeurs hépatiques malignes pédiatriques avant traitement.
11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR