Politiques de santé

Les succès et les retards du troisième Plan cancer

L’Institut national du cancer (INCa) publie son quatrième rapport du Plan Cancer 2014 – 2019. L’institut se dit « satisfait » de l’avancée des mesures prévues mais pointe des retards, dont plusieurs concernent la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Les actions du Plan cancer ont notamment permis de favoriser la diffusion des techniques de radiologie interventionnelle, rapporte l'INCa (photo d'illustration). © C. F.

L’Institut national du cancer (INCa) a publié ce 1er février son quatrième rapport du Plan cancer 2014 – 2019. Le document, présenté au président de la République, fait le point sur l’avancement des 208 actions prévues, sous forme de tableaux de suivi. 64 % des jalons identifiés ont été réalisés, selon l’INCa. « En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations) », mentionne le rapport.

La radiologie interventionnelle se diffuse…

Plusieurs des actions concernent la radiologie, aussi bien pour le diagnostic que le traitement. En matière de radiologie interventionnelle, le rapport estime qu’elles ont permis de « favoriser la diffusion et l’évaluation des techniques […] par les établissements pilotes ».

...mais certains travaux ont du retard

Certaines mesures, en revanche, se font attendre. Celles qui con

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR