Politique de santé

Les syndicats de spécialistes disent non à la nouvelle convention médicale

La majorité des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé leur refus d’adhérer au projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. Ils critiquent notamment le conditionnement des revalorisations tarifaires à un contrat d’engagement territorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin. D. R.

Un rejet franc et massif. À l’issue des dernières discussions autour de la nouvelle convention médicale, jeudi 23 février, la plupart des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet proposé par l’Assurance maladie. La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin, et des nouvelles discussions devront être programmées dans les deux ans.

Revalorisations contre engagement territorial

Les débats se sont crispés autour de la question des tarifs des consultations. La CNAM proposait une revalorisation de 1,50 euro du tarif de base de la consultation pour l’ensemble des médecins, qui aurait ainsi atteint 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialistes. Ces derniers auraient eu accès à trois niveaux de consultations majorées, de 35 euros à 60 euros selon leur com

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR