Politique de santé

Les syndicats de spécialistes disent non à la nouvelle convention médicale

La majorité des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé leur refus d’adhérer au projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. Ils critiquent notamment le conditionnement des revalorisations tarifaires à un contrat d’engagement territorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin. D. R.

Un rejet franc et massif. À l’issue des dernières discussions autour de la nouvelle convention médicale, jeudi 23 février, la plupart des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet proposé par l’Assurance maladie. La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin, et des nouvelles discussions devront être programmées dans les deux ans.

Revalorisations contre engagement territorial

Les débats se sont crispés autour de la question des tarifs des consultations. La CNAM proposait une revalorisation de 1,50 euro du tarif de base de la consultation pour l’ensemble des médecins, qui aurait ainsi atteint 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialistes. Ces derniers auraient eu accès à trois niveaux de consultations majorées, de 35 euros à 60 euros selon leur com

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR