Politique de santé

Les syndicats de spécialistes disent non à la nouvelle convention médicale

La majorité des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé leur refus d’adhérer au projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. Ils critiquent notamment le conditionnement des revalorisations tarifaires à un contrat d’engagement territorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin. D. R.

Un rejet franc et massif. À l’issue des dernières discussions autour de la nouvelle convention médicale, jeudi 23 février, la plupart des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet proposé par l’Assurance maladie. La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin, et des nouvelles discussions devront être programmées dans les deux ans.

Revalorisations contre engagement territorial

Les débats se sont crispés autour de la question des tarifs des consultations. La CNAM proposait une revalorisation de 1,50 euro du tarif de base de la consultation pour l’ensemble des médecins, qui aurait ainsi atteint 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialistes. Ces derniers auraient eu accès à trois niveaux de consultations majorées, de 35 euros à 60 euros selon leur com

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR