Politique de santé

Les syndicats de spécialistes disent non à la nouvelle convention médicale

La majorité des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé leur refus d’adhérer au projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. Ils critiquent notamment le conditionnement des revalorisations tarifaires à un contrat d’engagement territorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin. D. R.

Un rejet franc et massif. À l’issue des dernières discussions autour de la nouvelle convention médicale, jeudi 23 février, la plupart des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet proposé par l’Assurance maladie. La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin, et des nouvelles discussions devront être programmées dans les deux ans.

Revalorisations contre engagement territorial

Les débats se sont crispés autour de la question des tarifs des consultations. La CNAM proposait une revalorisation de 1,50 euro du tarif de base de la consultation pour l’ensemble des médecins, qui aurait ainsi atteint 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialistes. Ces derniers auraient eu accès à trois niveaux de consultations majorées, de 35 euros à 60 euros selon leur com

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR