Politique de santé

Les syndicats de spécialistes disent non à la nouvelle convention médicale

La majorité des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé leur refus d’adhérer au projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. Ils critiquent notamment le conditionnement des revalorisations tarifaires à un contrat d’engagement territorial.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 4 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin. D. R.

Un rejet franc et massif. À l’issue des dernières discussions autour de la nouvelle convention médicale, jeudi 23 février, la plupart des syndicats représentatifs des médecins spécialistes ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet proposé par l’Assurance maladie. La date limite pour parvenir à un accord était fixée au 28 février. Une arbitre désignée en amont des négociations sera donc chargée de rédiger une convention minimale, qui entrera en vigueur d’ici fin juin, et des nouvelles discussions devront être programmées dans les deux ans.

Revalorisations contre engagement territorial

Les débats se sont crispés autour de la question des tarifs des consultations. La CNAM proposait une revalorisation de 1,50 euro du tarif de base de la consultation pour l’ensemble des médecins, qui aurait ainsi atteint 26,50 euros pour les généralistes et à 31,50 euros pour les spécialistes. Ces derniers auraient eu accès à trois niveaux de consultations majorées, de 35 euros à 60 euros selon leur com

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

26 Août

15:24

Le centre d’imagerie médicale Aveyron Sud du centre hospitalier Émile-Borel, à Saint-Affrique, a mis en service une IRM 3 T, informe midilibre.fr. C’est la première IRM de ce type en Aveyron.

9:30

Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche et l'éducation de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a approuvé plus de 4,5 millions de dollars de nouvelles subventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR