Déontologie

L’éthique permet « de découvrir l’autre en allant à sa rencontre »

Aux Journées francophones de radiologie (JFR), Jean Claude Ameisen, médecin-chercheur en immunologie, et président d'honneur de Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a disserté sur les enjeux de l’éthique en médecine. Une notion qui repose en particulier sur l’empathie et la trasdisciplinarité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Les comités d'éthique ont amené la notion de consentement éclairé, explique Jean Claude Ameisen. © A. C.

Dimanche 10 octobre 2021, la conférence Antoine-Béclère des Journées francophones de radiologie (JFR) s’est articulée autour de deux axes : le regard du réalisateur Claude Lelouch sur la radiologie, qui s’est exprimé lors d’une interview, et l’intervention de Jean-Claude Ameisen, médecin-chercheur en immunologie, et président d'honneur de Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui a livré un exposé sur la place de l’éthique en médecine et son évolution. Ces deux interventions amènent une réflexion et un autre regard sur le métier de radiologue.

Voir l’invisible pour sauver la vie

En 1895, le cinéma et la radiologie sont pratiquement nés le même jour, a pointé Claude Lelouch. Pour le réalisateur entre autres d’Un homme et une femme et d’Itinéraire d’un enfant gâté, la radiographie peut « découvrir l’intérieur », alors que le cinéma « filme l’extérieur ». Il ajoute : « La radiologie pénètre à l’intérieur du corps humain pour voir l’invisible. Dans cet invisible se trouve peut-être l

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Déc

7:36

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR