Prise en charge

« L’expérience patient doit venir conforter le savoir du praticien »

René Mazars est membre de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des produits de santé (CNEDiMTS) et du comité d’administration de France Assos Santé. Il nous confie sa vision de l’expérience patient, qui selon lui repose pleinement sur l’empathie des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Le médecin a fait de longues études et il possède un savoir, mais il faut qu’il adapte tout son environnement à la personne qu’il a devant lui et surtout qu’il l’écoute », estime René Mazars. DR

Docteur Imago / La notion d’expérience patient n’est pas nouvelle mais semble connaître un regain d’intérêt…

René Mazars / Ce terme d’expérience patient, c’est un artifice de communication. Nous, ce qui nous intéresse, c’est la prise en charge et le parcours de soins. En France, on sait que notre médecine est performante. En cas d’accident, il y a une prise en charge rapide. C’est très bien, mais ce qui pêche, c’est la maladie chronique. Une fois qu’une maladie chronique est détectée, ce qui est important, c’est la prise en charge et l’accompagnement, avec des équipes pluridisciplinaires qui organisent le parcours de soins.

D. I. / Comment l’expérience patient peut-elle être un levier d’amélioration de la prise en charge ?

R. M. / L’expérience patient doit venir conforter le savoir du praticien. Le médecin a fait de longues études et il possède un savoir, mais il faut qu’il adapte tout son environnement à la personne qu’il a devant lui et surtout qu’il l’écoute. C’est simplement de l’em

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR