Modélisation cinématique, réalité mixte…

L’imagerie 3D transforme la communication entre le radiologue et les autres spécialistes

Les images radiologiques sont un vecteur de communication à part entière, aussi bien pour transmettre des informations aux autres médecins que pour renseigner le patient sur sa pathologie. Le Symposium sur le scanner volumique de Nancy a consacré une session aux dernières évolutions des techniques d’imagerie 3D et à leur impact sur la pratique quotidienne des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

À Nancy, le radiologue Pedro Teixeira a présenté plusieurs innovations en imagerie 3D et s'est interrogé sur leur impact en radiologie. © C. F.

Lundi 29 janvier, le Symposium sur le scanner volumique a invité ses participants à s’interroger sur l’utilité des nouveaux systèmes de communication en imagerie. « Apportent-ils vraiment quelque chose à la pratique actuelle ? », s’est demandé Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy. En radiologie, rappelle-t-il, le pouvoir des images réside dans la qualité des informations qu’elles contiennent : « Elles sont optimisées pour transmettre des données aux médecins et aux chirurgiens. Ils vont souvent traiter les patients en fonction des informations extraites des examens d’imagerie. »

Un rendu « beaucoup plus réaliste »

Parmi les nouvelles technologies de communication en imagerie, la modélisation cinématique permet d’obtenir des images anatomiques en 3D. « Cette technique d’affichage des images est la nouvelle génération de reconstruction 3D, indique Pedro Teixeira. Elle permet d’ajouter de nouveaux éléments pour avoir des images beaucoup plus réalistes. Il est possible de jouer avec la

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR