Chez nos voisins

L’imagerie de la Suisse (presque) aussi réputée que son chocolat !

En matière d’imagerie et de chocolat, la Suisse a de nombreux atouts et n’hésite pas à trouver des points communs entre les deux ! La séance « ESR meets Switzerland », organisée vendredi 2 mars par le Congrès européen de radiologie, a mis l’eau à la bouche des participants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

En termes de qualité et de prestige international, la Suisse a fait le parallèle entre sa radiologie et son chocolat. © C. F.

Chaque année, le Congrès européen de radiologie (ECR) met à l’honneur plusieurs pays du monde, pour renforcer les liens internationaux au sein de la communauté radiologique. Les heureux élus de l’édition 2018, du 28 février au 4 mars, furent la Chine, le Portugal et la Suisse. Cette dernière a fait l’objet d’une séance dédiée le 2 mars, à l’intitulé alléchant : « Radiology and Swiss chocolate : a sweet combination ». Radiologie et chocolat, une association logique selon Dominik Weishaupt, président du conseil exécutif de la Société suisse de radiologie : « Dans le domaine du chocolat, la Suisse est reconnue internationalement. Elle est aussi connue pour sa haute qualité et ses innovations. C’est la même chose pour la radiologie ! »

Charlie et la radiologie

Pour illustrer ces caractéristiques de l’imagerie suisse, plusieurs intervenants ont présenté leurs plus récents travaux scientifiques. Christian Pfirrmann, radiologue à l’hôpital universitaire Balgrist de Zürich, a ainsi parlé de la c

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR