Congrès

L’imagerie du vivant attend ses acteurs à Paris

Le 2e Congrès national d’imagerie du vivant se tiendra à Paris les 8 et 9 novembre 2017. Au programme : sessions scientifiques et débats autour des dernières découvertes et du futur de l’imagerie biomédicale.

Le 08/09/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 1 min.

Le Congrès national d’imagerie du vivant (CNIV), invite « la communauté française de l’imagerie biomédicale » à Paris, les 8 et 9 novembre prochains (photo d'illustration). © THANANIT - stock.adobe.com

Le Congrès national d’imagerie du vivant (CNIV), invite « la communauté française de l’imagerie biomédicale » à Paris, les 8 et 9 novembre prochains. Le but : « se rassembler et échanger sur les succès et les défis dans ce domaine ». Les chercheurs présenteront leurs dernières découvertes au cours de six sessions thématiques :

  • radiomique / Data mining (cancer et cerveau) / Cohortes ;
  • l’imagerie interventionnelle dans la médecine de demain ;
  • l’imagerie dans les nouvelles prises en charge des cancers ;
  • l’imagerie de l’infection ;
  • les avancées technologiques pour le cardio-métabolisme et l’inflammation ;
  • l’imagerie fonctionnelle cérébrale.

En outre, une session sera dédiée à la FINYS, réseau de jeunes chercheurs intéressés par l’imagerie moléculaire. Le programme complet est disponible en ligne.

France Life Imaging, un réseau national pour l’imagerie biomédicale

L’événement, dont ce sera la deuxième édition, est une initiative de France Life Imaging. Créé en 2012, ce réseau national veut « promouvoir les technologies innovantes en imagerie biomédicale ». Il rassemble plusieurs centres universitaires et instituts de recherche, sous la houlette du Commissariat à l’énergie atomique. Ils mettent en commun leurs capacités de recherche et offrent leurs services à la communauté académique, industrielle et clinicienne.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR