Congrès

L’imagerie du vivant attend ses acteurs à Paris

Le 2e Congrès national d’imagerie du vivant se tiendra à Paris les 8 et 9 novembre 2017. Au programme : sessions scientifiques et débats autour des dernières découvertes et du futur de l’imagerie biomédicale.

Le 08/09/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

Le Congrès national d’imagerie du vivant (CNIV), invite « la communauté française de l’imagerie biomédicale » à Paris, les 8 et 9 novembre prochains (photo d'illustration). © THANANIT - stock.adobe.com

Le Congrès national d’imagerie du vivant (CNIV), invite « la communauté française de l’imagerie biomédicale » à Paris, les 8 et 9 novembre prochains. Le but : « se rassembler et échanger sur les succès et les défis dans ce domaine ». Les chercheurs présenteront leurs dernières découvertes au cours de six sessions thématiques :

  • radiomique / Data mining (cancer et cerveau) / Cohortes ;
  • l’imagerie interventionnelle dans la médecine de demain ;
  • l’imagerie dans les nouvelles prises en charge des cancers ;
  • l’imagerie de l’infection ;
  • les avancées technologiques pour le cardio-métabolisme et l’inflammation ;
  • l’imagerie fonctionnelle cérébrale.

En outre, une session sera dédiée à la FINYS, réseau de jeunes chercheurs intéressés par l’imagerie moléculaire. Le programme complet est disponible en ligne.

France Life Imaging, un réseau national pour l’imagerie biomédicale

L’événement, dont ce sera la deuxième édition, est une initiative de France Life Imaging. Créé en 2012, ce réseau national veut « promouvoir les technologies innovantes en imagerie biomédicale ». Il rassemble plusieurs centres universitaires et instituts de recherche, sous la houlette du Commissariat à l’énergie atomique. Ils mettent en commun leurs capacités de recherche et offrent leurs services à la communauté académique, industrielle et clinicienne.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR