Organisation en imagerie

« L’intelligence artificielle doit nous permettre de gérer l’ensemble du workflow »

Selon Pierre Champsaur, responsable de l’informatique à l’AP-HM, les outils d’intelligence artificielle doivent permettre aux services d’imagerie d’améliorer leur flux de travail, notamment pour les examens d’urgence, à condition que les radiologues gardent la main sur leur mise en place et leur fonctionnement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/20 à 17:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Les médecins ont un rôle de premier plan à jouer dans la mise en place des outils d'intelligence artificielle, répète Pierre Champsaur © J. H.

Pour Pierre Champsaur, radiologue et responsable de l’informatique à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les usages de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie doivent dépasser l’aide au diagnostic et toucher à l’organisation du travail. « Aujourd’hui, dans les services et cabinets, on dispose de peu d’outils pour analyser de façon fine, en temps réel, la pertinence de l’organisation du temps au service de ce que l’on doit faire. Je suis persuadé que la lecture des informations issues de l’IA doit nous permettre de gérer l’ensemble du workflow », a-t-il confié aux Journées francophones de radiologie 2019, lors d’une session intitulée « l’IA pour le bénéfice des organisations d’imagerie ».

Gérer les demandes et trier les urgences

Le workflow d’un service d’imagerie commence dès la demande d’examen, détaille-t-il. « La Direction générale de l’offre de soins envisage une numérisation des demandes pour tout le monde, ville et hôpital. Comment gérer ces demandes ? Comme

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR