Sécurité informatique

« Nos dispositifs médicaux sont des cibles de choix pour les cybercriminels »

Le congrès de la RSNA a consacré plusieurs sessions à la sécurité informatique. Les intervenants ont souligné la faiblesse des appareils d’imagerie médicale et des établissements face aux menaces de cyberattaques et décrit les bonnes pratiques qui doivent permettre d’y remédier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 5 min.

Parmi les failles de sécurité les plus répandues au niveau des logiciels et appareils, Kevin McDonald, directeur de la sécurité des données à la clinique Mayo (Rochester, Minnesota), cite les lacunes au niveau des procédures de sécurité. © J. H.

Les cyberattaques sont une menace de plus en plus concrète en imagerie médicale, au point de compromettre parfois la santé des patients. En témoigne l’infection du système de santé britannique par le ransongiciel Wannacry, au printemps 2017. Plusieurs établissements ont alors dû reporter des examens d’imagerie et des interventions chirurgicales parce que leurs appareils étaient paralysés. Au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 25 novembre 2018, James Whitfill, responsable médical du réseau de cliniques Innovation Care Partners à Scotsdale, en Arizona, a sonné l’alarme en direction des radiologues. « Nous utilisons des dispositifs médicaux qui délivrent des rayonnements ionisants. Ils sont une cible de choix pour des cybercriminels qui voudraient nuire aux patients », a-t-il lancé, avant de présenter les modes d’action et les motivations des pirates informatiques.

Une motivation : l’argent

Il existe deux grands types de cyberattaques, entame-t-il. Les pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR