Programme scientifique

Nos recommandations pour les JFR 2025

Les Journées francophones de radiologie 2025 se tiennent du 3 ou 6 octobre à Paris. Le programme scientifique aborde toutes les facettes de la spécialité. Nous l’avons épluché et vous proposons notre sélection des rendez-vous qui devraient valoir le détour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/25 à 7:00 Lecture 10 min.

Les Journées francophones de radiologie 2025 se tiennent du 3 ou 6 octobre à Paris. © Jérôme Hoff

Les Journées francophones de radiologie débuteront ce vendredi 3 octobre à Paris. La rédaction de Docteur Imago y sera, vous y serez peut-être aussi. Un peu perdu devant le vertigineux programme scientifique ? Nous avons fait le tri et vous proposons notre sélection maison. Rappelons à toutes fins utiles, que ces recommandations sont subjectives et ne se veulent en aucun cas exhaustives. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos conseils et suggestions dans les commentaires de cet article ou sur nos réseaux sociaux

Tout savoir sur le dépistage du cancer du poumon

Les premières inclusions devaient débuter à la rentrée. Le programme pilote IMPULSION, coordonné par les radiologues et les pneumologues, va expérimenter en vie réelle le dépistage organisé du cancer du poumon. 20 000 participants seront recrutés sur 18 mois. Une série de sessions de ces JFR fera le point sur l’organisation et les objectifs de ce programme, notamment les inconnues qu’il devra éclaircir : simple ou double lecture ?

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR