Programme scientifique

Nos recommandations pour les JFR 2025

Les Journées francophones de radiologie 2025 se tiennent du 3 ou 6 octobre à Paris. Le programme scientifique aborde toutes les facettes de la spécialité. Nous l’avons épluché et vous proposons notre sélection des rendez-vous qui devraient valoir le détour.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 10 min.

Les Journées francophones de radiologie 2025 se tiennent du 3 ou 6 octobre à Paris. © Jérôme Hoff

Les Journées francophones de radiologie débuteront ce vendredi 3 octobre à Paris. La rédaction de Docteur Imago y sera, vous y serez peut-être aussi. Un peu perdu devant le vertigineux programme scientifique ? Nous avons fait le tri et vous proposons notre sélection maison. Rappelons à toutes fins utiles, que ces recommandations sont subjectives et ne se veulent en aucun cas exhaustives. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos conseils et suggestions dans les commentaires de cet article ou sur nos réseaux sociaux

Tout savoir sur le dépistage du cancer du poumon

Les premières inclusions devaient débuter à la rentrée. Le programme pilote IMPULSION, coordonné par les radiologues et les pneumologues, va expérimenter en vie réelle le dépistage organisé du cancer du poumon. 20 000 participants seront recrutés sur 18 mois. Une série de sessions de ces JFR fera le point sur l’organisation et les objectifs de ce programme, notamment les inconnues qu’il devra éclaircir : simple ou double lecture ?

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR