Jean-Philippe Masson

« Nous continuons à travailler et à négocier avec la CNAM »

À l’approche de l’élection présidentielle, la FNMR a dévoilé une série de propositions pour répondre aux problématiques de l’imagerie médicale. Article 99, pertinence, financement… son président Jean-Philippe Masson nous présente les dossiers prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

« Nous travaillons avec la CNAM sur la pertinence, l’abrogation de l’article 99 et surtout - le critère essentiel sans lequel il n’y aura pas de discussions, l’absence de baisse de tarifs », souligne Jean-Philippe Masson. © Virginie Facquet

À l’occasion du scrutin présidentiel, la Fédération nationale des médecins radiologues propose 5 axes de mesures qui doivent permettre d’« assurer l’offre de radiologie indispensable à tous les patients, dans tous les territoires ». Elle demande la création de plateaux d’imagerie complets de proximité, la mise en place d’un plan de développement des équipements lourds « qui ne soit pas financé par des baisses tarifaires compensatoires », la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose, l’abrogation de l’article 99 et la revalorisation de certains tarifs d’imagerie médicale et le lancement un « plan pertinence national ».

Docteur Imago / Dans vos propositions pour l’imagerie médicale, vous évoquez la création d’un « plan pertinence national » issu d’une démarche conjointe entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’État et les médecins. Qu’attendriez-vous d’un tel dispositif ?

Jean-Philippe Masson / Nous en attendrions l’application des règles de perti

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR