Traitement des hémorroïdes à Marseille

« Nous n’aurions pas pu développer notre technique sans la collaboration avec les chirurgiens »

À Marseille, l’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital de la Timone a mis au point une technique innovante pour emboliser les hémorroïdes. Aujourd’hui marque déposée par l’AP-HM, Emborrhoid® a pu voir le jour grâce à une coopération avec les chirurgiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

La technique Emborrhoid® a été développée à la Timone par le radiologue interventionnel Vincent Vidal (à gauche) avec l'appui du chirurgien Igor Sielezneff. © AP-HM / hôpital de la Timone

La technique a fait des adeptes un peu partout dans le monde. Emborrhoid®, mise au point en 2014 par l’équipe de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone, consiste à boucher les artères rectales supérieures à l’aide de coils afin de diminuer l’afflux sanguin dans le tissu hémorroïdaire. « L’objectif est de diminuer les symptômes de 70 % à 80 % », précise le radiologue interventionnel Vincent Vidal, qui a développé la technique. Réalisée sous scopie, l’embolisation est exclusivement menée par des radiologues interventionnels.

Une procédure sans douleur

Les patients éligibles présentent des hémorroïdes de stade 2 et 3, avec des symptômes invalidants comme des rectorragies. Ils sont adressés par des proctologues qui valident l’indication d’embolisation. La procédure interventionnelle se déroule ensuite sous anesthésie locale et dure environ une heure. « Le patient repart chez lui trois ou quatre heures après l’intervention. Il peut reprendre ses activités normales dès le lende

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR