Traitement des hémorroïdes à Marseille

« Nous n’aurions pas pu développer notre technique sans la collaboration avec les chirurgiens »

À Marseille, l’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital de la Timone a mis au point une technique innovante pour emboliser les hémorroïdes. Aujourd’hui marque déposée par l’AP-HM, Emborrhoid® a pu voir le jour grâce à une coopération avec les chirurgiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

La technique Emborrhoid® a été développée à la Timone par le radiologue interventionnel Vincent Vidal (à gauche) avec l'appui du chirurgien Igor Sielezneff. © AP-HM / hôpital de la Timone

La technique a fait des adeptes un peu partout dans le monde. Emborrhoid®, mise au point en 2014 par l’équipe de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone, consiste à boucher les artères rectales supérieures à l’aide de coils afin de diminuer l’afflux sanguin dans le tissu hémorroïdaire. « L’objectif est de diminuer les symptômes de 70 % à 80 % », précise le radiologue interventionnel Vincent Vidal, qui a développé la technique. Réalisée sous scopie, l’embolisation est exclusivement menée par des radiologues interventionnels.

Une procédure sans douleur

Les patients éligibles présentent des hémorroïdes de stade 2 et 3, avec des symptômes invalidants comme des rectorragies. Ils sont adressés par des proctologues qui valident l’indication d’embolisation. La procédure interventionnelle se déroule ensuite sous anesthésie locale et dure environ une heure. « Le patient repart chez lui trois ou quatre heures après l’intervention. Il peut reprendre ses activités normales dès le lende

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR