Traitement des hémorroïdes à Marseille

« Nous n’aurions pas pu développer notre technique sans la collaboration avec les chirurgiens »

À Marseille, l’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital de la Timone a mis au point une technique innovante pour emboliser les hémorroïdes. Aujourd’hui marque déposée par l’AP-HM, Emborrhoid® a pu voir le jour grâce à une coopération avec les chirurgiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

La technique Emborrhoid® a été développée à la Timone par le radiologue interventionnel Vincent Vidal (à gauche) avec l'appui du chirurgien Igor Sielezneff. © AP-HM / hôpital de la Timone

La technique a fait des adeptes un peu partout dans le monde. Emborrhoid®, mise au point en 2014 par l’équipe de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone, consiste à boucher les artères rectales supérieures à l’aide de coils afin de diminuer l’afflux sanguin dans le tissu hémorroïdaire. « L’objectif est de diminuer les symptômes de 70 % à 80 % », précise le radiologue interventionnel Vincent Vidal, qui a développé la technique. Réalisée sous scopie, l’embolisation est exclusivement menée par des radiologues interventionnels.

Une procédure sans douleur

Les patients éligibles présentent des hémorroïdes de stade 2 et 3, avec des symptômes invalidants comme des rectorragies. Ils sont adressés par des proctologues qui valident l’indication d’embolisation. La procédure interventionnelle se déroule ensuite sous anesthésie locale et dure environ une heure. « Le patient repart chez lui trois ou quatre heures après l’intervention. Il peut reprendre ses activités normales dès le lende

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR