Jean-Paul Beregi

« Nous souhaitons accompagner le plus possible la recherche clinique en radiologie »

Après les perturbations dues à la pandémie de Covid-19, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) affiche ses objectifs pour 2022. L'entrée de l'option RIA, l'accompagnement dans la recherche et l'ouverture à l'international sont les principaux chantiers en cours, explique son président Jean-Paul Beregi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

« 2020 a été une très bonne année pour la recherche, avec une hausse de 10 % du nombre de publications, ainsi qu’une augmentation en qualité », souligne Jean-Paul Beregi. © Olivier Arques

Docteur Imago / 256 internes de radiologie ont fait leur rentrée en 2021. Le CERF estime qu'il en faudrait 350 pour combler les besoins en imagerie médicale…

Jean-Paul Beregi / Nous espérons monter à 350 internes car l’objectif est de répondre aux départs en retraite et a minima de rester au même nombre de radiologues installés. Tout cela est plaidé au niveau de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), du Conseil de l'Ordre (CNOM), et de l’Institut national du cancer (INCA), car la baisse du nombre de radiologues implique une baisse de l’offre radiologique, de l’offre de soins, et donc entraîne de facto une augmentation des délais d'examen. Les besoins de la population sont énormes, et les nouvelles indications se développent, notamment en radiologie interventionnelle. Nous avons fait une enquête auprès des coordonnateurs et répertorié les centres qui peuvent accueillir les étudiants en stage. Nous avons la possibilité d’accepter ces 350 internes, donc

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR