Jean-Paul Beregi

« Nous souhaitons accompagner le plus possible la recherche clinique en radiologie »

Après les perturbations dues à la pandémie de Covid-19, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) affiche ses objectifs pour 2022. L'entrée de l'option RIA, l'accompagnement dans la recherche et l'ouverture à l'international sont les principaux chantiers en cours, explique son président Jean-Paul Beregi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 6 min.

« 2020 a été une très bonne année pour la recherche, avec une hausse de 10 % du nombre de publications, ainsi qu’une augmentation en qualité », souligne Jean-Paul Beregi. © Olivier Arques

Docteur Imago / 256 internes de radiologie ont fait leur rentrée en 2021. Le CERF estime qu'il en faudrait 350 pour combler les besoins en imagerie médicale…

Jean-Paul Beregi / Nous espérons monter à 350 internes car l’objectif est de répondre aux départs en retraite et a minima de rester au même nombre de radiologues installés. Tout cela est plaidé au niveau de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), du Conseil de l'Ordre (CNOM), et de l’Institut national du cancer (INCA), car la baisse du nombre de radiologues implique une baisse de l’offre radiologique, de l’offre de soins, et donc entraîne de facto une augmentation des délais d'examen. Les besoins de la population sont énormes, et les nouvelles indications se développent, notamment en radiologie interventionnelle. Nous avons fait une enquête auprès des coordonnateurs et répertorié les centres qui peuvent accueillir les étudiants en stage. Nous avons la possibilité d’accepter ces 350 internes, donc

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:24

La Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra ses premières rencontres multidisciplinaires autour de l'hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) et des maladies veineuses cérébrales, le 10 novembre 2026 à l'Institut du cerveau, à Paris. Cette journée réunira cliniciens et chercheurs autour de ces pathologies. Programme et inscriptions sur le site de la SFNR.

15:30

7:10

Le groupe de clinique ELSAN annonce avoir déployé PAROS, solution française d'intelligence artificielle (Incepto) pour l'aide à l'interprétation du cancer de la prostate.
27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR