Jean-Paul Beregi

« Nous souhaitons accompagner le plus possible la recherche clinique en radiologie »

Après les perturbations dues à la pandémie de Covid-19, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) affiche ses objectifs pour 2022. L'entrée de l'option RIA, l'accompagnement dans la recherche et l'ouverture à l'international sont les principaux chantiers en cours, explique son président Jean-Paul Beregi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 6 min.

« 2020 a été une très bonne année pour la recherche, avec une hausse de 10 % du nombre de publications, ainsi qu’une augmentation en qualité », souligne Jean-Paul Beregi. © Olivier Arques

Docteur Imago / 256 internes de radiologie ont fait leur rentrée en 2021. Le CERF estime qu'il en faudrait 350 pour combler les besoins en imagerie médicale…

Jean-Paul Beregi / Nous espérons monter à 350 internes car l’objectif est de répondre aux départs en retraite et a minima de rester au même nombre de radiologues installés. Tout cela est plaidé au niveau de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), du Conseil de l'Ordre (CNOM), et de l’Institut national du cancer (INCA), car la baisse du nombre de radiologues implique une baisse de l’offre radiologique, de l’offre de soins, et donc entraîne de facto une augmentation des délais d'examen. Les besoins de la population sont énormes, et les nouvelles indications se développent, notamment en radiologie interventionnelle. Nous avons fait une enquête auprès des coordonnateurs et répertorié les centres qui peuvent accueillir les étudiants en stage. Nous avons la possibilité d’accepter ces 350 internes, donc

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR