Congrès européen de radiologie

Où sont les Français à l’ECR ?

Les Français vont plus volontiers au congrès de la RSNA qu’à celui de l’ECR. En 2018, leur délégation n’était que la 9e en termes d’effectifs. Ils sont en revanche très actifs dans les sessions et les publications scientifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Lors de l'ECR 2018, la délégation française comptait 537 participants dont 431 en présentiel et 106 sur internet. © C. F.

Le Congrès européen de radiologie (ECR) 2019 ouvrira ses portes mercredi 27 février. Vocation continentale oblige, il attend une fréquentation d’importance. Selon les chiffres officiels, L’édition 2018 a ainsi accueilli 13 848 professionnels de l’imagerie, auxquels s’ajoutent 6 415 participants qui suivaient l’événement sur internet, et 8 211 représentants de l'industrie.

La France, 6e nation en présentiel

La délégation française a compté 537 participants (9e place) dont 431 en présentiel (7e place) et 106 sur internet (20e place). Loin derrière l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Royaume-Uni, qui comptaient chacun plus d’un millier de participants. En comparaison avec le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui a lieu chaque année à Chicago, la délégation française est plus modeste. La France était en effet la seconde nation étrangère la plus représentée au RSNA 2018 avec 890 professionnels présents, derrière le Royaume-Uni (969) et devant le Japon (743).

Une h

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR