Congrès européen de radiologie

Où sont les Français à l’ECR ?

Les Français vont plus volontiers au congrès de la RSNA qu’à celui de l’ECR. En 2018, leur délégation n’était que la 9e en termes d’effectifs. Ils sont en revanche très actifs dans les sessions et les publications scientifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Lors de l'ECR 2018, la délégation française comptait 537 participants dont 431 en présentiel et 106 sur internet. © C. F.

Le Congrès européen de radiologie (ECR) 2019 ouvrira ses portes mercredi 27 février. Vocation continentale oblige, il attend une fréquentation d’importance. Selon les chiffres officiels, L’édition 2018 a ainsi accueilli 13 848 professionnels de l’imagerie, auxquels s’ajoutent 6 415 participants qui suivaient l’événement sur internet, et 8 211 représentants de l'industrie.

La France, 6e nation en présentiel

La délégation française a compté 537 participants (9e place) dont 431 en présentiel (7e place) et 106 sur internet (20e place). Loin derrière l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Royaume-Uni, qui comptaient chacun plus d’un millier de participants. En comparaison avec le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui a lieu chaque année à Chicago, la délégation française est plus modeste. La France était en effet la seconde nation étrangère la plus représentée au RSNA 2018 avec 890 professionnels présents, derrière le Royaume-Uni (969) et devant le Japon (743).

Une h

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR