Hôpital public

Plus de 1 000 chefs de service démissionnent de leurs fonctions administratives

Le Collectif interhôpitaux (CIH) a annoncé ce 14 janvier 2020 la démission simultanée de plus de 1 000 chefs de service en France. Cette décision est selon eux le seul moyen de se faire entendre par le gouvernement et trouver une solution à la crise de l’hôpital public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Le 14 janvier, lors d’une conférence de presse organisée à Paris, des représentants du Collectif interhôpitaux ont annoncé la démission de plus de 1100 chefs de service. © C. F.

« La mort dans l’âme », ils ont décidé d'employer les grands moyens. Le 14 janvier, lors d’une conférence de presse organisée à Paris, des représentants du Collectif interhôpitaux (CIH), l’une des organisations qui mènent la fronde des personnels hospitaliers, ont annoncé leur démission et celle de nombreux chefs de service de leurs fonctions administratives.

Plus de 1 100 démissionnaires

Actuellement, la liste des démissionnaires compte plus de 1 100 signatures de chefs de service et de responsables d’unités de soins de toutes les spécialités, dont 13 radiologues, en France métropolitaine et en Outre-mer. « Elle continue de s’allonger », assure le CIH. Avec cette démission en masse, les professionnels de santé veulent envoyer un message fort au Gouvernement : « C’est aujourd’hui la seule solution qui nous reste pour alerter nos dirigeants sur la situation dramatique des hôpitaux publics », explique Xavier Mariette, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publiq

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR