Avant d’imaginer améliorer l’expérience patient, en particulier en imagerie médicale, encore faut-il en connaître les bénéfices réels ou supposés. La notion d’expérience patient désigne « l’ensemble des perceptions, des interactions entre l’organisation et sa clientèle, ainsi que des faits vécus par les patients tout au long de la trajectoire de soins et de services » [1].
Une littérature scientifique encore rare
En radiologie, il s’agit d’un sujet de préoccupation récent, qui a fait l’objet de peu de publications scientifiques. Une revue systématique publiée en 2006 sur l’utilisation des mesures de l’expérience patient dans les recherches en radiologie [2], la plus pertinente des études trouvées sur PubMed, a recensé à l’époque 26 études, mais aucune des mesures de résultats utilisées n'avait été développée spécifiquement pour la radiologie.
Améliorer la réactivité des équipés aux besoins des patients
Une étude publiée dans Patient Education and Counseling en 2018 [3] s’est intéressée à l
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