Comptabilité

Pourquoi les revenus des radiologues varient autant entre la DREES et la CARMF ?

Suite à la publication du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, les revenus des radiologues libéraux sont une fois de plus au centre des attentions. Les chiffres de la DREES repris dans le rapport sont contestés par la FNMR, qui préfère mettre en avant les chiffres de la CARMF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/25 à 7:00, mise à jour le 17/09/25 à 9:05 Lecture 5 min.

Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés. DR

La guerre des chiffres est déclarée. Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés.

La mission IGAS-IGF cite la DREES

Dans son récent rapport sur les dépenses de l’imagerie, la mission IGAS-IGF indique que les radiologues libéraux « ont une rémunération presque double de celle de la moyenne des médecins libéraux et plus élevée de 38 % par rapport à la moyenne des spécialistes ». Pour aboutir à ce constat, la mission s’est basée sur des données de la DREES publiées en décembre 2024 sur les revenus des médecins libéraux en 2021 : « La DREES estime que le revenu d’activité moyen (revenu net fiscal) des 4 918 radiologues percevant des honoraires est de 212 700 € en 2021, soit 72 % de plus que la moyenne de l’ensemble des médecins. » Le rapport mentionne que les deux autres spécialités médicales ayant les revenus annuels moyens les plus élevés sont les radiot

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR