Comptabilité

Pourquoi les revenus des radiologues varient autant entre la DREES et la CARMF ?

Suite à la publication du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, les revenus des radiologues libéraux sont une fois de plus au centre des attentions. Les chiffres de la DREES repris dans le rapport sont contestés par la FNMR, qui préfère mettre en avant les chiffres de la CARMF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/25 à 7:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:15 Lecture 5 min.

Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés. DR

La guerre des chiffres est déclarée. Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés.

La mission IGAS-IGF cite la DREES

Dans son récent rapport sur les dépenses de l’imagerie, la mission IGAS-IGF indique que les radiologues libéraux « ont une rémunération presque double de celle de la moyenne des médecins libéraux et plus élevée de 38 % par rapport à la moyenne des spécialistes ». Pour aboutir à ce constat, la mission s’est basée sur des données de la DREES publiées en décembre 2024 sur les revenus des médecins libéraux en 2021 : « La DREES estime que le revenu d’activité moyen (revenu net fiscal) des 4 918 radiologues percevant des honoraires est de 212 700 € en 2021, soit 72 % de plus que la moyenne de l’ensemble des médecins. » Le rapport mentionne que les deux autres spécialités médicales ayant les revenus annuels moyens les plus élevés sont les radiot

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR