Comptabilité

Pourquoi les revenus des radiologues varient autant entre la DREES et la CARMF ?

Suite à la publication du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, les revenus des radiologues libéraux sont une fois de plus au centre des attentions. Les chiffres de la DREES repris dans le rapport sont contestés par la FNMR, qui préfère mettre en avant les chiffres de la CARMF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/25 à 7:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:15 Lecture 5 min.

Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés. DR

La guerre des chiffres est déclarée. Sur les revenus des radiologues libéraux, plusieurs organismes présentent des données très discordantes, ce qui soulève de nombreuses interrogations sur les modes de calcul utilisés.

La mission IGAS-IGF cite la DREES

Dans son récent rapport sur les dépenses de l’imagerie, la mission IGAS-IGF indique que les radiologues libéraux « ont une rémunération presque double de celle de la moyenne des médecins libéraux et plus élevée de 38 % par rapport à la moyenne des spécialistes ». Pour aboutir à ce constat, la mission s’est basée sur des données de la DREES publiées en décembre 2024 sur les revenus des médecins libéraux en 2021 : « La DREES estime que le revenu d’activité moyen (revenu net fiscal) des 4 918 radiologues percevant des honoraires est de 212 700 € en 2021, soit 72 % de plus que la moyenne de l’ensemble des médecins. » Le rapport mentionne que les deux autres spécialités médicales ayant les revenus annuels moyens les plus élevés sont les radiot

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR