Table ronde

Qualité, territorialité, surspécialité : quelle organisation pour la téléradiologie du futur ?

Lors de la webconférence Docteur imago sur la téléradiologie, quatre radiologues ont partagé leur vision des perspectives de développement de l’imagerie à distance. Selon eux, la téléradiologie a tout à gagner à s’intégrer dans un projet médical partagé à l’échelle du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 5 min.

Les radiologues Jean-Yves Gauvrit, Laurent Verzaux, Jean-Christophe Delesalle et Hervé leclet ont échangé sur le futur de la téléradiologie lors d'une table ronde organisée le 5 novembre. Capture d'écran Docteur Imago

Après une journée de rencontre et de débats consacrée à la pertinence en 2019, Docteur Imago organisait le 5 novembre 2020 son deuxième rendez-vous, sur le thème de la téléradiologie. La webconférence, qui a réuni des radiologues publics et libéraux, ainsi que des représentants de sociétés de téléradiologie, s’est achevée par une table ronde sur les perspectives de développement de l’imagerie à distance.

Projet médical partagé

Durant cet échange, Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie, a insisté sur l’importance de maintenir le lien avec le patient dans l’organisation de l’imagerie à distance : « En aucun cas la téléradiologie ne doit être une prestation de service. On doit évidemment pouvoir avoir un lien avec le patient, échanger avec lui, l’accompagner dans son parcours de soins, souligne-t-il. Quand on fait du diagnostic, même à distance, il y a parfois une annonce à faire et on doit pouvoir avoir une organisatio

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR