Table ronde

Qualité, territorialité, surspécialité : quelle organisation pour la téléradiologie du futur ?

Lors de la webconférence Docteur imago sur la téléradiologie, quatre radiologues ont partagé leur vision des perspectives de développement de l’imagerie à distance. Selon eux, la téléradiologie a tout à gagner à s’intégrer dans un projet médical partagé à l’échelle du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 5 min.

Les radiologues Jean-Yves Gauvrit, Laurent Verzaux, Jean-Christophe Delesalle et Hervé leclet ont échangé sur le futur de la téléradiologie lors d'une table ronde organisée le 5 novembre. Capture d'écran Docteur Imago

Après une journée de rencontre et de débats consacrée à la pertinence en 2019, Docteur Imago organisait le 5 novembre 2020 son deuxième rendez-vous, sur le thème de la téléradiologie. La webconférence, qui a réuni des radiologues publics et libéraux, ainsi que des représentants de sociétés de téléradiologie, s’est achevée par une table ronde sur les perspectives de développement de l’imagerie à distance.

Projet médical partagé

Durant cet échange, Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie, a insisté sur l’importance de maintenir le lien avec le patient dans l’organisation de l’imagerie à distance : « En aucun cas la téléradiologie ne doit être une prestation de service. On doit évidemment pouvoir avoir un lien avec le patient, échanger avec lui, l’accompagner dans son parcours de soins, souligne-t-il. Quand on fait du diagnostic, même à distance, il y a parfois une annonce à faire et on doit pouvoir avoir une organisatio

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR