Partenariat public-privé

Quand le public se greffe sur un projet privé : l’exemple de l’IRM de Dourdan

À rebours des partenariats public-privé où des radiologues libéraux interviennent sur les équipements de l'hôpital, les radiologues de l'hôpital privé d'Antony vont installer d'ici le premier trimestre 2023 une IRM à Dourdan (Essonne), et proposeront des vacations aux radiologues de l'hôpital local. L'initiative, qui réjouit les institutions impliquées et la mairie, rencontre l'opposition farouche d'un comité d'usagers, d'élus et de membres du personnel de l'hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

La convention signée entre la SCM et l'hôpital local, le centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE), alloue des créneaux dédiés aux patients et aux professionnels de l'hôpital (photo d'illustration). © Carla Ferrand

D'ici le premier trimestre de 2023, une IRM privée s'installera à Dourdan (Essonne), dans des locaux loués à la municipalité par la SCM de radiologie La Providence, société regroupant les radiologues exerçant à l'hôpital privé d'Antony (Hauts-de-Seine). La convention signée entre la SCM et l'hôpital local, le centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE), alloue des créneaux dédiés aux patients et aux professionnels de l'hôpital. Ce partenariat original satisfait la mairie, l'ARS, la SCM et le CHSE, mais rencontre un accueil plus mitigé dans la société civile.

« J'ai fait semblant de rechercher des rendez-vous »

Aux origines du projet, Karina Studer, l'adjointe au maire de Dourdan chargée de la Santé. « Le projet médical du CHSE mentionnait depuis 2019 qu'une IRM serait installée à l'hôpital de Dourdan, explique-t-elle. Les années passant, je n'avais pas de réponse du CHSE à ce sujet : il n'y avait pas de projet en cours. » Après la confirmation par l'ARS de l'absence de demande d'IRM en septemb

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR