Santé publique

Quel bilan pour le dépistage du cancer du sein pendant et après le confinement ?

Le 4 octobre, une session des JFR 2020 s'est intéressée à l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur le dépistage du cancer du sein. En dépistage organisé, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France et Hauts-de-France ont enregistré une chute d'activité vertigineuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

« À la mi-juillet, on enregistre un solde négatif de 68 215 mammographies de dépistage organisé pour l’Île-de-France et de 43 322 mammographies pour les Hauts-de-France », constate Catherine Vincelet (photo d'illustration).. D. R.

L’épidémie de Covid-19 et le confinement ont donné un coup d’arrêt au dépistage du cancer du sein. Une session des JFR 2020 s’est penchée sur les conséquences de cette interruption et la reprise du dépistage post-confinement. Grâce à des données chiffrées recueillies auprès des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), Catherine Vincelet, médecin coordinateur départemental du CRCDC Île-de-France, a évalué l’impact de la crise sur la participation au dépistage organisé en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Le confinement plombe le dépistage organisé

Le confinement, effectif du 17 mars au 11 mai 2020, a entraîné une chute « monstrueuse » des mammographies de dépistage organisé, indique l'intervenante. « Pendant cette période, 1 863 mammographies de dépistage organisé ont été réalisées en Île-de-France, soit 49 013 de moins qu'au même moment en 2019. Et dans les Hauts-de-France, 3 161 mammographies ont été réalisées pendant le confinement, soit 31 027 de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR