Santé publique

Quel bilan pour le dépistage du cancer du sein pendant et après le confinement ?

Le 4 octobre, une session des JFR 2020 s'est intéressée à l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur le dépistage du cancer du sein. En dépistage organisé, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France et Hauts-de-France ont enregistré une chute d'activité vertigineuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

« À la mi-juillet, on enregistre un solde négatif de 68 215 mammographies de dépistage organisé pour l’Île-de-France et de 43 322 mammographies pour les Hauts-de-France », constate Catherine Vincelet (photo d'illustration).. D. R.

L’épidémie de Covid-19 et le confinement ont donné un coup d’arrêt au dépistage du cancer du sein. Une session des JFR 2020 s’est penchée sur les conséquences de cette interruption et la reprise du dépistage post-confinement. Grâce à des données chiffrées recueillies auprès des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), Catherine Vincelet, médecin coordinateur départemental du CRCDC Île-de-France, a évalué l’impact de la crise sur la participation au dépistage organisé en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Le confinement plombe le dépistage organisé

Le confinement, effectif du 17 mars au 11 mai 2020, a entraîné une chute « monstrueuse » des mammographies de dépistage organisé, indique l'intervenante. « Pendant cette période, 1 863 mammographies de dépistage organisé ont été réalisées en Île-de-France, soit 49 013 de moins qu'au même moment en 2019. Et dans les Hauts-de-France, 3 161 mammographies ont été réalisées pendant le confinement, soit 31 027 de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR