Relation avec les autres spécialités

Quel rôle pour les radiologues en interventionnel vasculaire périphérique ?

Une session du Congrès européen de radiologie s’est demandé comment les radiologues pouvaient mieux investir le secteur interventionnel vasculaire périphérique. Un angiologue, un chirurgien vasculaire et deux radiologues ont donné leur point de vue et transmis des outils pour acquérir les compétences nécessaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 1 min.

Tim Reiner a proposé un protocole standard à utiliser pour l'angioscanner. © Benjamin Bassereau

Comment les radiologues peuvent-ils développer leur rôle dans le domaine interventionnel vasculaire périphérique ? Une session du Congrès européen de radiologie (ECR), à Vienne, s’est posé cette question le 2 mars 2018. Plusieurs spécialistes sont intervenus pour apporter leurs connaissances et leur point de vue sur le rôle du radiologue : un angiologue, un chirurgien vasculaire et deux radiologues interventionnels.

« Il faut davantage nous comporter comme des cliniciens »

Pour Roberto Iezzi, radiologue au service de bio-imagerie de la fondation hospitalière « A. Gemelli » de l’université catholique de Rome (Italie), et modérateur de la session, la profession doit d’abord adopter le bon état d’esprit. « Nous devons changer notre façon de penser et d’agir : il faut davantage nous comporter comme des cliniciens », assène-t-il.

Une nécessité d’acquérir les compétences

Pour tous les intervenants, la clé de la réussite est d’acquérir les bonnes compétences. Tim Leiner, radiologue au service d’i

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR