JFR 2020

Quelle gestion du coronavirus en imagerie gériatrique ?

Particulièrement vulnérables face au coronavirus, les patients âgés ont fait l’objet de prises en charge spécifique. Une session des JFR 2020 s’est penchée sur la gestion des patients gériatriques en imagerie, suivant des protocoles d'hygiène et de sécurité très stricts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

75 % des décès liés à la Covid-19 concernaient des personnes de 75 ans et plus. capture d'écran JFR Plus

La Covid-19 était largement présente dans le programme des Journées francophones de radiologie 2020 et l’une des sessions du congrès s’est intéressée aux singularités de l'infection SARS-CoV-2 chez les patients dits gériatriques et leur prise en charge en imagerie. Cette thématique revêt une importance de premier plan car, comme l'a rappelé Evelyne Meyblum, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94), cette population est particulièrement vulnérable : « 75 % des décès liés à la Covid-19 concernent des personnes de 75 ans et plus. »

Une population hétérogène

Pour optimiser les processus de prises en charge des patients âgés, il faut déjà connaître leurs particularités. Or la population dite gériatrique regroupe des états de santé extrêmement variés : « Le terme gériatrique ne désigne pas l’ensemble des patients âgés, note Marie Laurent, gériatre à l’hôpital Albert-Chenevier - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Deux personnes du même âge peuvent être totalement différ

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR