Solutions

Quels remèdes contre le manque de manipulateurs ?

Confrontés à la pénurie de manipulateurs, les services et centres d’imagerie doivent développer des solutions et initiatives pour attirer et retenir ces précieux auxiliaires, ou pour pouvoir fonctionner en effectif réduit. Attractivité organisationnelle, incitation financière ou « télémanipulation » les idées ne manquent pas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 6 min.

Pour recruter des manipulateurs radio, le service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre- AP-HP a consenti à d'importants efforts d'attractivité (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs radio sont actuellement une denrée rare et de nombreux centres témoignent de leurs difficultés à pourvoir les postes. En attendant que les lycées et instituts augmentent leurs capacités de formation, ils s’efforcent de proposer des conditions de recrutement et de travail avantageuses tout en mettant en place des solutions pour optimiser l’activité de leur personnel.

Financer la formation

Pour recruter des manipulateurs radio, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place des mesures incitatives en direction des étudiants. Elle propose d’attribuer sur dossier un financement aux futurs manips en 2e et 3e années d’IFMEM, via un contrat d’agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ). L’accord prévoit la prise en charge des frais de scolarité, une rémunération mensuelle nette de 1 450 euros et la réalisation du stage du 6e semestre au sein du réseau. « Une fois votre diplôme obtenu, l’AP-HP priorise et facilite votre recrutement dans l’un de ses hôpitaux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR