Écoresponsabilité

Radiologues, chercheurs et industriels donnent une seconde vie au gadolinium

Le 11 octobre, une séance écoresponsabilité des JFR 2021 sur les produits de contraste fut l’occasion de présenter le projet MEGADORE, imaginé par le CHU de Brest pour le recyclage du gadolinium médical inutilisé. Lancée en Bretagne, l’initiative sera étendue à toute la France en 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Aux JFR 2021, le neuroradiologue Douraied Ben Salem a présenté le projet MEGADORE pour le recyclage du gadolinium médical. capture d'écran JFR+

Comment enrayer la pollution au gadolinium médical et rendre l’IRM plus écoresponsable ?  C’est en partant de cette problématique environnementale qu’une équipe composée de professionnels de l’imagerie, de chimistes, de chercheurs et de partenaires industriels ont lancé en 2021 le projet « MEGADORE » pour Medical Gadolinium Recycling. « Il y a une croissance exponentielle de la consommation de gadolinium, remarque Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHU de Brest et instigateur du projet. Aujourd’hui, 3 millions de doses sont injectées par an en France. Pourtant les radiologues n’injectent pas plus qu’il y a 10 ans, la consommation annuelle par machine est restée stable, à 3,2 kg par an. »

Un impact environnemental prouvé

Même si les radiologues sont de plus en plus vigilants sur leur consommation du gadolinium et que les recommandations des sociétés savantes font évoluer les pratiques dans le sens d’une utilisation raisonnée et justifiée, l’enjeu de la pollution au gadolinium est plus

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR