Écoresponsabilité

Radiologues, chercheurs et industriels donnent une seconde vie au gadolinium

Le 11 octobre, une séance écoresponsabilité des JFR 2021 sur les produits de contraste fut l’occasion de présenter le projet MEGADORE, imaginé par le CHU de Brest pour le recyclage du gadolinium médical inutilisé. Lancée en Bretagne, l’initiative sera étendue à toute la France en 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Aux JFR 2021, le neuroradiologue Douraied Ben Salem a présenté le projet MEGADORE pour le recyclage du gadolinium médical. capture d'écran JFR+

Comment enrayer la pollution au gadolinium médical et rendre l’IRM plus écoresponsable ?  C’est en partant de cette problématique environnementale qu’une équipe composée de professionnels de l’imagerie, de chimistes, de chercheurs et de partenaires industriels ont lancé en 2021 le projet « MEGADORE » pour Medical Gadolinium Recycling. « Il y a une croissance exponentielle de la consommation de gadolinium, remarque Douraied Ben Salem, neuroradiologue au CHU de Brest et instigateur du projet. Aujourd’hui, 3 millions de doses sont injectées par an en France. Pourtant les radiologues n’injectent pas plus qu’il y a 10 ans, la consommation annuelle par machine est restée stable, à 3,2 kg par an. »

Un impact environnemental prouvé

Même si les radiologues sont de plus en plus vigilants sur leur consommation du gadolinium et que les recommandations des sociétés savantes font évoluer les pratiques dans le sens d’une utilisation raisonnée et justifiée, l’enjeu de la pollution au gadolinium est plus

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR