Événement

Rendez-vous le 13 décembre pour la webconférence sur l’organisation des équipements lourds

Docteur Imago propose un rendez-vous interactif en ligne le 13 décembre 2021 de 17h30 à 19 heures sur les enjeux liés aux modifications récentes du nombre d'autorisations d'installations d'équipements lourds délivrées par les ARS.

Le 09/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les récentes modifications du nombre d’autorisations accordées par certaines agences régionales de santé sont susceptibles de modifier l’organisation de l’offre de soins radiologiques. © Carla Ferrand (photo d'illustration)

Le scanner et l’IRM, leur répartition et leur régime d’autorisation sont à l’affiche du quatrième rendez-vous de Docteur Imago. Le 13 décembre 2021, de 17 h 30 à 19 heures, la rédaction animera une webconférence sur le thème de l’organisation des équipements lourds en imagerie médicale. Ce sujet est également celui du dossier du magazine Docteur Imago n° 25, paru le 8 décembre 2021.

Nouvelles autorisations délivrées en région

Certaines agences régionales de santé ont récemment décidé d’accorder plus d’autorisations d’installations d’équipements lourds que prévu par leur schéma régional de santé 2018-2023. Ces mesures sont susceptibles de modifier l’organisation de l’offre de soins radiologiques. Aussi, la webconférence propose plusieurs angles pour interroger cette organisation : À quoi répondent les nouvelles autorisations délivrées en région ? Comment la radiologie française œuvre-t-elle pour optimiser l’utilisation des équipements lourds dans les régions ? Quelles sont les problématiques et les initiatives développées sur le terrain ? Comment, enfin, peut-on projeter cette organisation dans le futur ?

Interviews et table ronde

Plusieurs interlocuteurs répondront à ces questions : Florent Pouget, directeur de l’Offre de santé et en faveur de l’Autonomie de l’ARS Pays de la Loire, le Dr Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre (76) et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie et le Dr Éric Chavigny, radiologue libéral et membre du groupe de travail sur les équipements lourds du G4. Une table ronde fera dialoguer Laurent Verzaux, Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale, le Pr Damien Mandry, chef du pôle imagerie du CHRU de Nancy (59), et Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et membre du groupe de travail équipements lourds du G4.

Rédacteur en chef invité

Docteur Imago a travaillé sur ce dossier à l’initiative du Dr Grégoire Bornet, radiologue libéral au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), membre du comité éditorial de Docteur Imago et rédacteur en chef invité du magazine Docteur Imago n° 25. En tant que grand témoin de ce sujet, il conclura la webconférence.

La participation à cette webconférence est gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Elle se tiendre sur l’application Zoom. Le programme détaillé est disponible ici. Cette webconférence sera accompagnée par une édition spéciale les 13 et 14 décembre 2021.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR